Emploi des auxiliaires avec le verbe déménager
Déménager peut recevoir l’auxiliaire avoir ou être selon l’aspect considéré. Comme d’autres verbes intransitifs ou employés intransitivement, tels que commencer, descendre, embellir, empirer, rajeunir, stationner, vieillir, etc., déménager se conjugue avec avoir si l’accent est mis sur l’action, et avec être si l’on veut plutôt marquer l’état, le résultat de l’action accomplie. Dans les cas, moins fréquents, où l’on emploie l’auxiliaire être, le participe déménagé s’apparente à un adjectif attribut.
- J’ai déménagé à l’automne dernier.
- Après avoir déménagé trois fois en un an, il rêve de stabilité.
- Je suis déménagée depuis six mois.
Avec un complément direct
Lorsqu’il a un complément directMot ou groupe de mots lié au verbe sans l’intermédiaire d’une préposition et dont la fonction est de le compléter sur les plans du sens et de la syntaxe. Par exemple : elle mange une pomme.
Appelé complément d’objet direct en grammaire traditionnelle., déménager se conjugue nécessairement avec avoir. Le sens de déménager est alors différent : il signifie non pas « changer de logement », mais bien « transporter des objets d’un lieu à un autre » ou encore « vider un local, un logement de ce qu’il contient ».
- Pierre a déménagé le classeur de sa collègue.
- Nous avons déménagé l’atelier. Le matériel et les tableaux sont maintenant chez moi.