Pour que… ne… pas
Lorsque les adverbes de négation ne et pas sont employés avec pour que, ils doivent être placés de part et d’autre du verbe, après que. La construction pour ne pas que est déconseillée dans un style neutre ou soigné.
Place de ne et pas
Les adverbes de négation ne et pas accompagnent parfois la locution pour que suivie d’un verbe.
À l’oral ou dans un registre familier, il arrive qu’on place alors ceux-ci entre pour et que (pour ne pas que).
Dans un style neutre ou soigné, cette construction est déconseillée. En effet, ne et pas doivent plutôt être placés de part et d’autre du verbe, après que.
- J’ai tout fait pour qu’il ne refuse pas. (et non : J’ai tout fait pour ne pas qu’il refuse.)
- Ma grand-mère s’est caché le visage pour qu’on ne la voie pas rire. (et non : Ma grand-mère s’est caché le visage pour ne pas qu’on la voie rire.)
- Il faudra payer ta contravention avant demain pour qu’ils ne t’ajoutent pas des frais de retard. (et non : Il faudra payer ta contravention avant demain pour ne pas qu’ils t’ajoutent des frais de retard.)
D’autres formulations sont également possibles, par exemple pour éviter que…
- Elle a publié ce livre pour éviter que cette histoire ne tombe dans l’oubli. (et non : Elle a publié ce livre pour ne pas que cette histoire tombe dans l’oubli)
Verbe de la subordonnée au subjonctif
Notons que le verbe de la subordonnée est toujours au subjonctifMode permettant d’exprimer une action ou un état qu’on se représente comme une possibilité ou comme un fait incertain. Par exemple, le verbe dire dans Je doute qu’il dise la vérité est au subjonctif..
- Tu devrais accélérer pour que tes adversaires ne puissent pas te rattraper.