Emplois déconseillés de l’emprunt préjudice
Le nom préjudice signifie « atteinte ou dommage subi par une personne » ou « conséquence d’une atteinte ou d’un dommage ». Il est notamment utilisé dans des locutions comme sans préjudice de et au préjudice de. Son emploi au sens d’« opinion, idée préconçue » est déconseillé, tout comme l’expression sans préjudice.
Emplois déconseillés
Préjudice au sens d’« opinion, idée préconçue »
En français, le nom préjudice ne signifie pas « opinion, idée préconçue ». L’emploi de préjudice dans ce sens emprunté à l’anglais est donc déconseillé : il est critiqué dans plusieurs ouvrages et n’est pas reconnu en français. Pour exprimer cette idée, on utilise plutôt préjugé ou parti pris.
- Les personnages de ce roman ont des préjugés envers les gens moins instruits. (et non : ont des préjudices)
- Il est essentiel que les juges n’aient pas de parti pris lorsqu’ils entendent une cause. (et non : n’aient pas de préjudices)
Sans préjudice au début d’une lettre
La mention sans préjudice, parfois inscrite au début d’une lettre pour éviter que son contenu puisse être invoqué à l’encontre des droits du ou des signataires, est directement calquée sur la forme anglaise without prejudice. Son emploi est déconseillé par les spécialistes de la rédaction juridique. En français, on utilise plutôt les expressions sous toutes réserves ou sous réserve de tous droits. La locution sans préjudice n’a pas ce sens et elle est habituellement suivie d’un complément du nom.
Emplois reconnus en français
Préjudice
En français, le nom préjudice signifie « atteinte ou dommage subi par une personne » ou « conséquence d’une atteinte ou d’un dommage ».
- L’espionnage industriel porte préjudice aux entreprises actives en recherche et développement.
- Il se peut que la grève dans le secteur hôtelier cause préjudice au succès du congrès.
Sans préjudice de et au préjudice de
Préjudice entre dans la formation de locutions comme sans préjudice de, qui signifie notamment « sans renoncer à, sous réserve de, sans porter atteinte à », et au préjudice de, qui signifie « au désavantage de, au détriment de ».
- L’employé a été suspendu, sans préjudice des droits stipulés dans son contrat de travail.
- Le fraudeur s’enrichit au préjudice de ses victimes.