Emploi déconseillé de l’emprunt discontinué
L’emploi de la forme adjectivale discontinué pour caractériser un produit qui n’est plus offert sur le marché est déconseillé.
Emploi déconseillé de discontinué
C’est sous l’influence de l’anglais discontinued que la forme adjectivale discontinué est utilisée pour qualifier un article, un produit qui n’est plus fabriqué ou offert sur le marché. Ce calque de l’anglais est à remplacer, selon le contexte, par des locutions déjà dans l’usage, telles que fin de série, ou par des formulations plus explicites.
- Vous n’en trouverez plus : c’est un article de fin de série. (et non : un article discontinué)
- Ce modèle de téléviseur n’est plus fabriqué depuis quelques années. (et non : Ce modèle de téléviseur est discontinué)
- On ne peut réparer votre appareil puisque les pièces ne sont plus sur le marché. (et non : les pièces sont discontinuées)
Sens de discontinuer
L’emploi intransitifRelatif à un verbe qui n’admet ni complément direct ni complément indirect; il peut cependant avoir un complément de phrase. du verbe discontinuer est courant, particulièrement sous la forme sans discontinuer, au sens de « sans arrêt ». Toutefois, discontinuer est considéré comme vieilli ou littéraire lorsqu’il est employé transitivement au sens d’« interrompre » une activité, un ouvrage, etc.
- Voilà une semaine qu’il pleut sans discontinuer.
- Il m’a demandé de discontinuer mes visites. (c’est-à-dire : cesser mes visites)