Accord du verbe avec des sujets unis par avec
La préposition avec peut avoir plus d’un sens, selon qu’elle introduit un complément ou qu’elle joue un rôle de coordination. C’est le sens de cette préposition qui détermine l’accord du verbe.
Avec au sens de « en compagnie de »
Lorsque la prépositionMot ou groupe de mots invariable qui relie des mots ou les parties d’une phrase, et qui indique la nature du lien qui les unit. Par exemple : chez, avec, par. avec a son sens habituel, c’est-à-dire « en compagnie de », le verbe s’accorde avec le premier sujet, qui est le seul, en fait. Le complément introduit par avec joue alors un rôle accessoire dans la phrase; il est d’ailleurs souvent mis entre virgules.
- Pendant ce temps, l’organisateur de la soirée, avec l’animatrice, s’assurera que tout sera prêt pour l’arrivée des invités.
- La professeure, avec quelques élèves, a organisé une fête pour le départ d’Alicia.
- La chaleur, avec le soleil, rendait la géologue faible.
Avec employée comme le coordonnant et
Dans certains cas, la préposition avec joue plutôt le même rôle que le coordonnantMot ou groupe de mots invariable dont le rôle est de lier deux éléments (mots, groupes de mots ou phrases) qui ont la même fonction ou sont unis par le sens. Par exemple : et, par contre, à savoir. et, exprimant une idée d’addition; on peut alors accorder le verbe avec les deux sujets. Cet accord est toutefois rare, et ce, même lorsque les éléments ne sont pas séparés par des virgules. Dans le doute, il vaut mieux préférer l’accord avec le premier sujet uniquement.
- La directrice avec sa secrétaire ont reçu les candidats devant passer une entrevue. (ou : La directrice avec sa secrétaire a reçu les candidats)
- La neige avec le vent réduisent la visibilité sur les routes. (ou : La neige avec le vent réduit la visibilité)