Les graphies possibles du son [ʀ]
En français, le son [ʀ] est toujours transcrit par la lettre r. Il s’écrit avec un seul r dans la majorité des mots qui comportent ce son, parfois avec deux r pour des raisons historiques, et plus rarement avec les groupes de lettres rh ou rrh.
Graphie r
La lettre r employée seule sert à transcrire le son [ʀ] dans la plupart des mots qui présentent ce son, que ce soit à l’initiale, à l’intérieur du mot ou en finale.
En règle générale, les noms qui se terminent par le son [œʀ], comme joueur, s’écrivent avec un seul r, sauf babeurre, beurre et leurre. Les noms en [œʀ] ne doublent pas le r dans leur forme au féminin (professeure), tout comme les adjectifs en -eur, dont le féminin est formé avec l’ajout d’un e (majeure).
Quant aux mots en ‑ire, -ore, -oire et -ure, ils s’écrivent presque toujours avec un seul r.
On rencontre aussi très souvent un seul r dans les mots dont la finale est prononcée [ɑʀ] ou [ɛʀ] (phare, cafetière). On notera que la consonne r en finale est parfois suivie d’une ou deux consonnes muettes (c, d, p, s ou t) que l’on peut détecter en s’interrogeant sur les mots de la même famille ou sur leur forme au féminin (concert/concertiste, lourd/lourde).
Vous trouverez ci-dessous des listes de mots dans lesquels le son [ʀ] s’écrit r à l’initiale, à l’intérieur ou en finale du mot.
À l’initiale
- rabais
- raison
- réforme
- réponse
- ride
- riz
- robe
- romance
- rubis
- rythme
À l’intérieur
- abri
- accord
- armoire
- départ
- lumière
- parure
- serpent
- souscrire
- tartare
- vinaigre
À la finale
- accomplir
- dortoir
- futur
- humour
- joueur
- nectar
- orateur
- peur
- vapeur
- vêtir
Graphie rr
Le son [ʀ] peut également être transcrit par un r doublé (rr), à l’intérieur des mots, surtout entre deux voyelles et devant un e muet final.
Jusqu’au XVIIe siècle, ce rr double s’accompagnait d’une différence de prononciation : il était plus long et plus fort que le r simple. Cette différence de prononciation a disparu lorsque le r apical [r] du latin a été remplacé par les réalisations postérieures [ʀ] et [ʁ], et aujourd’hui, r et rr se prononcent de la même façon. Toutefois, le double r a été conservé dans la plupart des mots où il figurait.
Le r doublé se trouve souvent dans les mots dont le radical commence ou finit par r. On notera ainsi que le préfixe in‑ devant r devient irr- (irrespectueux) et que les dérivés des mots suivants doublent le r : barre, errer, fer, horreur, narrer, pierre, serrer, terre, terreur, verre et verrou. Le double r apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait. également dans des mots qui commencent par bour-, four-, nour- et pour-. On le trouve enfin au futur et au conditionnel dans certains verbes et leurs composés : acquérir, courir, envoyer, mourir, pouvoir et voir (je pourrai, il verrait).
Mots dans lesquels le son [ʀ] s’écrit rr
- arrière
- barrage
- bourrer
- courrier
- équerre
- fourrure
- guerre
- horrible
- interracial
- irrecevable
- narrateur
- nourrice
- occurrence
- parrain
- pourri
- rembourrer
- sarrau
- serrure
- surréel
- susurrer
- terrain
- terrible
- verrier
- verrouiller
Graphies rh et rrh
Les groupes de lettres rh et rrh apparaissent dans quelques mots pour transcrire le son [ʀ], surtout à l’initiale et jamais à la finale, et ce, principalement dans des mots d’origine grecque.
Mots dans lesquels le son [ʀ] s’écrit rh
- rhabiller
- rhésus
- rhétienSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : rétien.
- rhinite
- rhinocéros
- rhinologie
- rhizophage
- rhume
Mots dans lesquels le son [ʀ] s’écrit rrh
- arrhes
- cirrhose
- diarrhée
- myrrhe