
Prononciation de la lettre r
En français, il existe de nombreuses façons de prononcer le phonème /ʀ/. Au Québec seulement, on en répertorie plusieurs. Différents facteurs, dont l’origine géographique, peuvent influencer la prononciation d’un locuteur ou d’une locutrice, qui est d’ailleurs susceptible de réaliser plus d’une variante de cette consonne au sein d’un même énoncé.
Les trois principales variantes de /ʀ/ dans le français parlé au Québec sont le r apical, le r grasseyé et le r fricatif.
R apical
Le r apical, communément appelé r roulé, résulte d’un battement du bout de la langue contre les alvéoles (la partie antérieure du palais). Ce r proviendrait des parlers régionaux de France. Au Québec, le r roulé était considéré comme la norme jusqu’au milieu du XXe siècle, tout particulièrement à Montréal, région à laquelle on le rattache le plus souvent. Il tend aujourd’hui à disparaîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : disparaitre..
R grasseyé
Le r grasseyé résulte quant à lui d’un battement de l’uvule (la luette). Il est probablement originaire de la région parisienne, et domine depuis longtemps dans la ville de Québec et ses environs. À compter de la seconde moitié du XXe siècle, il a progressivement supplanté le r apical dans la région montréalaise et est devenu la norme au Québec.
R fricatif
Le r fricatif, proche de la variante grasseyée, s’articule plutôt avec la partie postérieure de la langue, qui se rapproche de l’uvule ou du voile du palais lors de l’articulation. Ce r est de plus en plus répandu à travers la francophonie.