0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Index thématique
  • La rédaction et la communication
  • Rédaction technique et scientifique
  • Figures et tableaux
  • Généralités sur les tableaux
Logo Le Grand Dictionnaire Terminologique

Généralités sur les tableaux

Un tableau est constitué d’une série de données numériques disposées en lignes et en colonnes. On doit présenter ces données de façon claire et ordonnée pour en faciliter la consultation et la compréhension.

Un ensemble de données considérable peut être difficile à lire et à interpréter. Il faut donc évaluer la pertinence de présenter ces données en tableau ou choisir, s’il y a lieu, d’avoir recours à un graphique, représentation visuelle plus éloquente.

Disposition du tableau

Le tableau doit être placé le plus près possible de l’endroit où il en est question dans le texte. Puisqu’il sert à illustrer ou à appuyer les propos, il doit nécessairement être commenté et analysé; s’il n’en est pas fait mention, on le place plutôt en appendice.

Autant que possible, un tableau ne doit pas commencer sur une page pour continuer sur la page suivante; il devrait, en principe, tenir sur une seule page. Si toutefois il comporte plus de deux pages, on le place en annexe.

Présentation générale du tableau

Les tableaux sont généralement numérotés en chiffres romains.

Comme on le voit dans l’exemple suivant, le titre est centré et apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait. au-dessus du tableau, tandis que la source des données, s’il y a lieu, apparaît sous celui-ci, en plus petits caractères.

Une note explicative nécessaire à l’interprétation de certains chiffres peut également figurer sous le tableau.

Exemple de tableau

Présentation des titres et des données dans le tableau

Les titres des lignes et des colonnes du tableau doivent être brefs et précis (ex. : utiliser le symbole % au lieu du mot pourcentage), sous forme de noms, au singulier de préférence et sans ponctuation. Une majuscule de position est mise au premier mot ainsi qu’à tout nom propre, dans ces titres ou dans les autres cellules du tableau.

À l’intérieur du tableau, les données numériques doivent être alignées à droite, afin que les nombres soient facilement comparables, et au centre de la cellule. Par ailleurs, il peut arriver que le tableau comporte du texte plutôt que des données numériques : la présentation respecte alors les règles habituelles de ponctuation, dont une ponctuation finale s’il s’agit d’une phrase complète.

On peut choisir de mettre en évidence certains éléments d’information du tableau en utilisant les moyens typographiques habituels (gras, surlignement, taille ou police de caractères, etc.). Quelle que soit la présentation retenue, on s’assurera qu’elle est la même pour tous les tableaux du document.

À lire aussi

  • Comment doit-on présenter les tableaux dans un document?
  • Comment procéder pour adapter un tableau à un diaporama?
  • Quelles sont les règles relatives à la présentation des dates et heures dans les tableaux?
  • Comment se présentent les graphiques?

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Foire aux questions
    2. Index thématique de la BDL
    3. Offre de services linguistiques
    4. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Francofête
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Contenus téléchargeables
    3. Lexiques et vocabulaires
    4. Milieu de l’éducation
    5. Outils pour les personnes apprenantes
    6. Ressources linguistiques externes
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2023