Généralités sur les tableaux
Un tableau est constitué d’une série de données numériques disposées en lignes et en colonnes. On doit présenter ces données de façon claire et ordonnée pour en faciliter la consultation et la compréhension.
Un ensemble de données considérable peut être difficile à lire et à interpréter. Il faut donc évaluer la pertinence de présenter ces données en tableau ou choisir, s’il y a lieu, d’avoir recours à un graphique, représentation visuelle plus éloquente.
Disposition du tableau
Le tableau doit être placé le plus près possible de l’endroit où il en est question dans le texte. Puisqu’il sert à illustrer ou à appuyer les propos, il doit nécessairement être commenté et analysé; s’il n’en est pas fait mention, on le place plutôt en appendice.
Autant que possible, un tableau ne doit pas commencer sur une page pour continuer sur la page suivante; il devrait, en principe, tenir sur une seule page. Si toutefois il comporte plus de deux pages, on le place en annexe.
Présentation générale du tableau
Les tableaux sont généralement numérotés en chiffres romains.
Comme on le voit dans l’exemple suivant, le titre est centré et apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait. au-dessus du tableau, tandis que la source des données, s’il y a lieu, apparaît sous celui-ci, en plus petits caractères.
Une note explicative nécessaire à l’interprétation de certains chiffres peut également figurer sous le tableau.
Exemple de tableau
Présentation des titres et des données dans le tableau
Les titres des lignes et des colonnes du tableau doivent être brefs et précis (ex. : utiliser le symbole % au lieu du mot pourcentage), sous forme de noms, au singulier de préférence et sans ponctuation. Une majuscule de position est mise au premier mot ainsi qu’à tout nom propre, dans ces titres ou dans les autres cellules du tableau.
À l’intérieur du tableau, les données numériques doivent être alignées à droite, afin que les nombres soient facilement comparables, et au centre de la cellule. Par ailleurs, il peut arriver que le tableau comporte du texte plutôt que des données numériques : la présentation respecte alors les règles habituelles de ponctuation, dont une ponctuation finale s’il s’agit d’une phrase complète.
On peut choisir de mettre en évidence certains éléments d’information du tableau en utilisant les moyens typographiques habituels (gras, surlignement, taille ou police de caractères, etc.). Quelle que soit la présentation retenue, on s’assurera qu’elle est la même pour tous les tableaux du document.