Généralités sur les graphiques
Les textes scientifiques ou techniques comportent très souvent des graphiques. Ces diagrammes sont en effet très utiles pour donner un aperçu général de données statistiques, qui pourraient sembler quelque peu rebutantes présentées dans le corps du texte. Les graphiques sont en fait des « résumés visuels » qui simplifient la lecture et facilitent la compréhension.
Définition générale
Le graphique, ou diagramme, est une représentation visuelle de données ou de relations entre des données. Il permet d’illustrer, de comparer ou de mettre en relief certains éléments, par exemple la tendance générale d’un phénomène. Le graphique est souvent constitué de deux axes, dont l’un est horizontal (l’abscisse) et l’autre, vertical (l’ordonnée).
Notons que, contrairement au tableau d’où les données du graphique proviennent, le graphique ne permet pas de présenter des chiffres avec une grande précision, ni des données complètes. Son rôle est tout autre : il présente plutôt une vue d’ensemble de ces données.
Les types de graphique
Il existe plusieurs types de graphiques et, pour chacun d’eux, plusieurs variantes sont possibles. Le choix d’un graphique se fait en fonction de ce que l’on désire illustrer ou montrer :
- On emploie généralement le graphique linéaire ou le graphique à colonnes pour illustrer l’évolution d’un phénomène sur une période donnée.
- On préfère le graphique à points pour montrer une corrélation entre deux éléments.
- On emploie le graphique circulaire ou l’histogramme pour illustrer l’importance relative des éléments d’un tout.
- On a recours habituellement au graphique à barres pour comparer un certain nombre d’éléments à un moment précis.
Sélection et positionnement des titres
Le titre que l’on donne au graphique doit permettre d’en saisir aisément le contenu et, si nécessaire, de faire ressortir le point que l’on veut illustrer. De plus, comme c’est le cas pour les autres types de figures, le titre se place de préférence sous le graphique.