Graphique linéaire
Le graphique linéaire, que l’on appelle aussi graphique à courbes ou encore graphique en ligne brisée, est un des types de graphique les plus courants. Ce graphique prend la forme d’une courbe, qui est en fait une ligne brisée, tracée sur une surface souvent quadrillée.
Utilité du graphique linéaire
On emploie ce type de graphique pour illustrer l’évolution d’un phénomène au cours d’une période donnée. La courbe, tracée en joignant les points correspondants aux données, permet ainsi d’illustrer la variation d’un élément dans le temps. Le titre que l’on donnera au graphique refléteraSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : reflètera. cette variation; on y trouvera donc des noms comme : augmentation, diminution, fluctuation, déclin, croissance, progression, hausse, etc.
Répartition habituelle des variables selon les axes
On place généralement, par convention, la variable du temps sur l’axe horizontal (appelé abscisse) et la variable correspondant au phénomène étudié sur l’axe vertical (appelé ordonnée).
Modèles
Dans l’exemple qui suit, on peut observer l’évolution de la valeur d’une action en bourse au cours d’une année. L’abscisse représente la variable du temps (d’avril 2005 à mars 2006), tandis que l’ordonnée représente la variable du phénomène (la valeur de l’action, en dollars).
Exemple de graphique linéaire à une courbe
Comme on le voit dans l’exemple suivant, il est possible de mettre plus d’une courbe sur un même graphique linéaire afin d’établir des comparaisons. Toutefois, il est préférable de ne pas en mettre plus de trois pour préserver la lisibilité du graphique. Chacune des courbes se distinguera des autres par sa couleur, son épaisseur ou sa texture.