Graphique circulaire
Le graphique circulaire, que l’on appelle parfois diagramme circulaire, graphique à secteurs, camembert ou tarte, se présente sous la forme d’un cercle divisé en pointes.
Utilité du graphique circulaire
On emploie ce type de graphique pour illustrer la répartition, en pourcentage, des différents éléments qui composent un tout. L’ensemble du graphique circulaire correspond donc toujours à 100 %. S’il permet de voir clairement l’importance relative de chacun des éléments, les données que présente ce graphique sont toutefois généralement approximatives.
Nombre maximal d’éléments
Par souci de clarté, on évite habituellement d’y faire figurer plus de six éléments. Si les données nous obligent à dépasser ce nombre, il est préférable de placer d’abord les cinq éléments les plus importants, puis de regrouper ceux de moindre importance dans une catégorie appelée divers.
Disposition des pointes
Les pointes du graphique circulaire doivent être placées en ordre croissant ou décroissant, et dans le sens des aiguilles d’une montre, à partir de midi (ligne verticale passant par le centre du cercle).
Modèles
Dans l’exemple qui suit, l’ensemble des pointes du graphique représente l’ensemble des domaines d’emploi des personnes interrogées dans le cadre d’un sondage; chaque pointe représente, quant à elle, un domaine particulier.