Graphique à colonnes
Le graphique à colonnes (ou diagramme à bâtons), que l’on distingue parfois de l’histogramme, se présente tout comme ce dernier sous la forme de rectangles de même largeur disposés verticalement.
Graphique à colonnes ou histogramme?
Les bandes du graphique à colonnes se distinguent de celles de l’histogramme en ce qu’elles sont séparées par un espace. Notons que l’espace entre les colonnes ne doit pas être plus large que celles-ci.
Utilité
On emploie principalement ce type de graphique pour illustrer l’évolution d’un phénomène au cours d’une période donnée. Comme pour le graphique linéaire, le titre du graphique à colonnes refléteraSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : reflètera. l’évolution du phénomène en cause en comportant des noms comme augmentation, diminution, fluctuation, croissance, progression, hausse, etc.
Répartition des variables selon les axes
On place la variable du temps sur l’axe horizontal (appelé abscisse) et la variable correspondant au phénomène observé sur l’axe vertical (appelé ordonnée). Ainsi, la hauteur de chaque colonne est proportionnelle à la valeur d’une donnée à un certain moment.
Modèles
Dans l’exemple qui suit, on peut observer l’évolution d’une population de koalas de 2000 à 2005. L’abscisse indique la variable du temps (de 2000 à 2005), alors que l’ordonnée indique la quantité de koalas recensés.
Exemple de graphique à colonnes avec une échelle sur l’ordonnée
Comme on le voit dans l’exemple précédent, il possible d’indiquer les valeurs à l’aide d’une échelle disposée sur l’ordonnée. On peut aussi, comme dans l’exemple suivant, les inscrire à l’extrémité de chaque colonne (il devient alors inutile de faire apparaîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparaitre. l’échelle).
Exemple de graphique à colonnes avec les valeurs disposées sur les colonnes
Le prochain exemple montre qu’il est possible de mettre plus d’un élément sur le même graphique, afin d’en comparer l’évolution au cours d’une période donnée. Toutefois, pour préserver la clarté du graphique, il est préférable de ne pas en mettre plus de trois à la fois. Pour faciliter la lecture du graphique, on variera l’apparence (couleur ou texture) des colonnes représentant chacun des éléments.