Présentation et mise en page de l’avant-propos et de la préface
L’avant-propos et la préface sont facultatifs. Ils sont paginés en chiffres romains, et sont généralement en petites capitales. L’avant-propos se place avant l’introduction; la préface précède préférablement tout texte rédigé par l’auteur ou l’auteure de l’ouvrage.
L’avant-propos et la préface sont deux types de textes différents, tous les deux facultatifs.
Ils font partie des pages liminaires, qui sont numérotées en chiffres romains, généralement en petites capitales (exception faite des pages qui commencent par un titre important).
Avant-propos
L’avant-propos est un court texte dans lequel l’auteure ou l’auteur fait état de certains faits relatifs à son ouvrage, par exemple les raisons qui ont conduit à le rédiger, les difficultés rencontrées au cours de son travail, la méthode privilégiée, etc.
Il peut également inclure les remerciements, si ceux-ci sont très courts.
L’avant-propos est placé avant l’introduction.
Préface
La préface, quant à elle, est un texte dont le but est de présenter sommairement l’ouvrage et son auteur ou auteure. Elle est rarement rédigée par cette personne elle-même.
La préface n’a pas de place fixe, mais il est préférable qu’elle précède tout texte rédigé par l’auteur ou l’auteure de l’ouvrage (la dédicace, les remerciements, l’avant-propos).