Présentation générale des pages liminaires
Les pages liminaires comptent la page de titre, le sommaire, la table des matières, la liste des tableaux, la liste des figures, la liste des abréviations et des sigles, la préface, la dédicace, l’épigraphe, les remerciements, l’avant-propos et l’avertissement. Elles se placent avant le texte principal, qui commence avec l’introduction.
Les pages liminaires sont paginées en chiffres romains, généralement en petites capitales. Toutefois, certaines de ces pages, même si elles sont comptées dans la numérotation, ne comportent pas de folio (numéro de page). Ces pages sont la page de titre principal et les autres pages qui commencent par un titre important (Table des matières, par exemple).
Toutes les pages liminaires précèdent le texte principal, qui commence avec l’introduction et qui, lui, est paginé en chiffres arabes à partir de 1.
Selon le type de document et son ampleur, certaines pages liminaires sont facultatives et d’autres, obligatoires.
Par exemple, un rapport inclut habituellement une page de titre, une table des matières, une liste des tableaux, une liste des figures et une liste des abréviations et des sigles. Il contient généralement un sommaire et il peut ou non inclure une préface, une page de dédicace, une page de remerciements et un avant-propos.
Dans un travail de grande envergure, par exemple une monographie ou une thèse, on retrouve habituellement toutes ces pages sauf la préface, et parfois une épigrapheCitation placée au début d’un ouvrage ou d’une de ses parties pour en illustrer l’esprit ou l’objet..
Dans un travail de plus petite envergure, les pages liminaires essentielles sont la page de titre, le sommaire, la table des matières et les diverses listes.
Enfin, pour attirer l’attention des lecteurs sur un point particulier, l’auteur ou l’auteure peut ajouter une page d’avertissement.