Présentation et mise en page de la liste des abréviations et des sigles
La liste des abréviations et des sigles vient après la liste des figures. Elle est paginée en chiffres romains, généralement en petites capitales. Ses éléments sont placés en ordre alphabétique, sans indication de numéro de page.
En tout temps, il est préférable de réduire au minimum l’utilisation de sigles et d’abréviations dans un texte. Un trop grand nombre de ces formes abrégées peut en effet nuire à la lisibilité. Mais un emploi modéré permet, dans certains cas, de faciliter la lecture.
Lorsqu’un ouvrage contient un certain nombre d’abréviations et de sigles qui sont relativement peu connus, il convient de fournir au lecteur ou à la lectrice une liste de ceux-ci accompagnés de leur correspondance en toutes lettres.
Cette liste se place immédiatement après la liste des figures.
Puisqu’elle se trouve dans les pages liminaires, la liste des abréviations et des sigles est paginée en chiffres romains, généralement en petites capitales.
Outre les abréviations et les sigles, on peut y inclure également des acronymes, des symbolesReprésentation, par une ou des lettres, un ou des chiffres, une combinaison de ceux-ci ou un pictogramme, d’une réalité concrète ou abstraite, établie par convention. Par exemple, W est le symbole du watt, H2O, de l’eau et $, du dollar. et des unités de mesure contenus dans le texte.
Tous ces éléments sont placés en ordre alphabétique, sans indication des numéros de pages où ils apparaissent.