Présentation et mise en page du sommaire
Le sommaire précède la table des matières et il est paginé en chiffres romains, généralement en petites capitales. Selon le type de document qu’il résume, il comptera entre 250 et 700 mots.
Sommaire
Un sommaire est le résumé d’un document, tel un rapport, un mémoire ou une thèse, qui permet au lecteur ou à la lectrice de prendre connaissance rapidement du contenu du document qu’il résume.
Le sommaire fait partie des pages liminaires et il précède immédiatement la table des matières; il est donc lui aussi paginé en chiffres romains, généralement en petites capitales.
Bien qu’il soit considéré comme facultatif, le sommaire est fréquemment exigé par le ou la destinataire puisqu’il peut constituer la seule partie du document que la personne lira. En effet, le sommaire est généralement utilisé dans des contextes où les lecteurs n’ont le temps de lire que de courts textes. On doit donc le rédiger de façon à donner une idée claire de la structure et du contenu de l’ouvrage, en présentant, dans le même ordre, les principales idées du texte de départ.
Par ailleurs, il est souvent recommandé d’ajouter de cinq à huit mots clés à la fin du sommaire, afin de faciliter le classement du document dans les banques de données.
Selon le type de document qu’il résume, le sommaire comptera entre 250 mots (dans le cas d’un article de périodique) et 700 mots (dans le cas d’une thèse). Bien qu’il soit bref, le sommaire doit être rédigé dans le même style que le texte qu’il résume, et non dans un style télégraphique.
Notons enfin que le sommaire est toujours rédigé à la troisième personne du singulier.
Sommaire de gestion
Le sommaire de gestion, quant à lui, est un type de sommaire qui s’adresse spécialement à des gestionnaires.
On y résume le contenu d’un rapport en se limitant aux problèmes généraux, sans inclure de détails techniques ou de jargon scientifique que les administrateurs ou administratrices risqueraient de ne pas connaîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : connaitre..
Le sommaire de gestion ne contient habituellement pas plus de 400 mots.