Présentation et mise en page de la table des matières
La table des matières se place après le sommaire et elle est paginée en chiffres romains, sauf sa première page, qui n’est pas numérotée. Son contenu s’inscrit dans le même ordre que celui dans lequel apparaissent les éléments dans le texte.
La table des matières constitue en quelque sorte le plan du document; elle permet d’avoir un aperçu de la structure et du contenu de l’ensemble de l’ouvrage. C’est donc un outil essentiel pour la consultation de textes ayant une certaine envergure.
Généralement placée tout juste après le sommaire, la table des matières est comptée dans les pages liminaires, c’est-à-dire celles qui précèdent le texte et qui sont numérotées en chiffres romains. La première page de la table des matières n’est toutefois pas numérotée, car elle commence par un titre important, celui de « Table des matières ». Ce titre est centré.
Les titres des différentes divisions et subdivisions du document apparaissent dans la table des matières selon leur ordre d’apparition dans le texte; ils sont suivis de leur numéro de page, auquel ils sont généralement liés par des points de conduite.
On doit s’assurer que les titres qui figurent dans la table des matières sont rigoureusement identiques à ceux du texte; de même, on doit veiller à ce que la pagination soit exacte.
Les pages liminaires (avant-propos, liste des figures, etc.) sont omises de la table des matières. Le contenu de celle-ci commence habituellement par l’introduction et inclut les pages annexes, comme l’index et la bibliographie.