Prononciation de la suite de lettres mn
Issue du latin, la graphie ‑mn- subsiste dans certains mots, bien qu’elle soit rare en français. Elle se prononce soit comme un n, soit comme la succession des lettres m et n.
Dans quels mots trouve-t-on le groupe -mn-?
On trouve aujourd’hui le groupe ‑mn- notamment dans automne, calomnie, damner, hymne, indemne, somnoler et dans les mots de même famille, de même que dans les éléments savants omni-, mnémo-, ‑mnèse, ‑mnésie et ‑mnésique.
- Paule a enfin reçu une indemnité la semaine dernière.
- Matéo souffre d’insomnie depuis quelques jours.
- Amélie est amnésique depuis l’accident.
Dilemme
On a parfois tendance à penser que le nom dilemme s’écrit lui aussi avec le groupe ‑mn-, comme l’adjectif indemne. Ce n’est pourtant pas le cas.
Comment prononce-t-on le groupe -mn-?
-mn- prononcé [n]
Comme plusieurs mots qui s’écrivaient avec le groupe ‑mn- en latin s’écrivent en -nn- ou en -n- en français, on prononce parfois le groupe -mn- comme un n, le m étant muet. C’est le cas notamment dans automne et damner et dans les mots qui en sont dérivés.
-mn- prononcé [mn]
Dans les autres mots, la prononciation du groupe ‑mn- respecte la graphie et les deux consonnes, m et n, sont prononcées.
Du latin au français
Les mots latins qui contenaient le groupe ‑mn- et qui ont été introduits en français avant le XVIe siècle ont eu tendance à se transformer, les lettres -mn- devenant souvent -nn-, et parfois même -n-. Néanmoins, la graphie originale du groupe latin -mn- a parfois été conservée telle quelle en français. Elle est aussi présente dans des mots qui ont été empruntés plus tard au latin.