L’accent circonflexe dans les formes verbales
Dans les formes verbales, l’accent circonflexe a presque toujours une fonction distinctive, c’est-à-dire qu’il permet de distinguer des verbes différents ou des temps verbaux spécifiques.
Verbes infinitifs prenant un accent circonflexe
On trouve d’abord l’accent circonflexe dans certaines formes verbales à l’infinitif, notamment dans connaître, naître, paître, paraître et leurs dérivés; l’accent est la marque ici d’un s qui a disparu.
Dans les formes conjuguées de ces verbes, l’accent circonflexe demeure uniquement lorsque la voyelle accentuée est suivie d’un t, ainsi qu’à certaines personnes du passé simpleTemps de verbe exprimant un fait ponctuel achevé dans le passé, sans répercussions sur le présent. Par exemple : Champlain fonda Québec en 1608. et du subjonctifMode permettant d’exprimer une action ou un état qu’on se représente comme une possibilité ou comme un fait incertain. Par exemple, le verbe dire dans Je doute qu’il dise la vérité est au subjonctif..
- Raphaël ne connaît pas encore Lina, mais je parie qu’ils s’entendront bien.
- La mariée paraît dès les premières notes de la chanson.
- Ma nièce aura trois ans lorsque son petit frère naîtra.
Passé simple
Au passé simple, tous les verbes prennent un accent circonflexe à la première et à la deuxième personne du pluriel.
Les seules exceptions à cette règle sont les verbes haïr et ouïr, dans lesquels le tréma remplace l’accent circonflexe.
- Nous étions perdus, mais nous eûmes le bonheur de croiser un bon Samaritain.
- L’effort que vous fîtes à cette occasion fut remarqué.
Subjonctif
À l’imparfait du subjonctif, tous les verbes prennent un accent circonflexe à la troisième personne du singulier.
Encore une fois, les verbes haïr et ouïr font exception à cette règle, en prenant un tréma plutôt qu’un accent circonflexe.
- J’avais prié pour qu’il arrivât avant les autres invités.
Au plus-que-parfait du subjonctif, l’auxiliaireVerbe placé devant un participe passé pour former les temps composés, ou devant un verbe à l’infinitif pour exprimer diverses nuances. de la troisième personne du singulier prend également un accent circonflexe.
- Je me réjouissais qu’il fût revenu au Québec.
Clore, gésir, plaire : présent de l’indicatif
Il y a également un accent circonflexe à la troisième personne du singulier des verbes clore, gésir et plaire et ses dérivés (dont déplaire et complaire) au présent de l’indicatif.
- C’est toujours le président ou la présidente qui clôt l’assemblée.
- Pourrais-tu m’aider, s’il te plaît?
- Il se complaît à garder son emploi à temps partiel.
- Ci‑gît le premier maire de la ville.
Croire et croître
L’accent circonflexe permet de distinguer certaines formes du verbe croître de celles du verbe croire. C’est le cas au présent de l’indicatif (aux trois personnes du singulier), à l’impératif présent (à la deuxième personne du singulier), au passé simple (aux trois personnes du singulier et à la troisième personne du pluriel) et à l’imparfait du subjonctif (à toutes les personnes).
Les dérivés de croître, comme accroître et décroître, ne sont pas touchés par cette règle.
- Tu croîs plus vite que ton frère.
Est-ce que tu me crois? - Les arbres crûrent lentement.
Les témoins ne crurent pas l’accusé.
Croître, devoir, mouvoir : participe passé
Le participe passéVerbe placé après avoir ou être pour former un temps composé et exprimer une action terminée. Peut aussi être employé seul; il est alors adjectif participe. Par exemple : j’ai adoré ce film; ma fille adorée. des verbes croître, devoir et mouvoir prend un accent circonflexe au masculin singulier. Lorsque le participe est au féminin ou au pluriel, l’accent disparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : disparait.. Les dérivés de ces verbes ne sont pas touchés par cette règle.
Dans le cas de croître et de devoir, l’accent circonflexe a une fonction distinctive par rapport, respectivement, au participe passé du verbe croire et au déterminant contracté du (de + le).
- L’herbe a crû trop vite.
- Elle aurait dû vérifier la facture.
- Ce personnage était mû par la volonté de défendre la veuve et l’orphelin.
Rectifications de l’orthographe
Les rectifications de l’orthographe de 1990 ont proposé que l’accent circonflexe disparaisse sur les lettres i et u dans la majorité des cas.
Cet accent doit cependant toujours être employé dans les terminaisons verbales du passé simple et du subjonctif ainsi que dans les formes du verbe croître, puisqu’il y joue une fonction distinctive importante.
Dans les autres cas, on peut donc employer ou ne pas employer l’accent circonflexe, les deux formes étant acceptées.