L’emprunt déconseillé kit
L’emprunt à l’anglais kit, bien que très répandu en français, est déconseillé. On l’emploie couramment pour désigner soit un objet vendu en pièces détachées que l’on assemble soi-même, soit un petit ensemble d’outils destiné à un usage donné. Le plus souvent, il est facilement remplaçable par un des nombreux termes dont le français dispose pour exprimer ces notions.
Kit, en parlant d’objets à assembler
En ce qui concerne les meubles ou autres objets à assembler, il est possible d’employer le nom prêt-à-monter (ou prêt à monter), qui a fait l’objet d’une recommandation officielle en France, ou encore prêt-à-assembler. On peut dire, par exemple, un prêt-à-monter ou un meuble prêt à monter, plutôt qu’un meuble en kit. D’autres formulations sont aussi possibles, selon le contexte.
- ensemble préfabriqué
- lot
- meuble à assembler
- meuble à assembler soi-même
- meuble à monter
- meuble à monter soi-même
- meuble en pièces détachées
- L’industrie du prêt-à-monter est en pleine croissance. (ou : L’industrie du prêt-à-assembler; et non : L’industrie du meuble en kit)
- Les meubles à monter soi-même, c’est toujours plus compliqué qu’on ne le dit! (ou : Les meubles prêts à monter, prêts à assembler; et non : Les meubles en kit)
Kit, en parlant d’un ensemble d’outils
La notion d’un ensemble d’outils servant à un usage donné peut être exprimée par différents termes, selon la réalité précise à désigner.
- cahier
- coffre
- coffret
- ensemble
- équipement
- mallette
- matériel
- nécessaire
- outillage
- panoplie
- pochette
- trousse
- valise
- Si tu pars pour une longue randonnée, une trousse de dépannage pourrait être utile. (ou : une trousse de réparation; et non : un kit de réparation)
- Les organisateurs du colloque vous ont-ils remis la pochette d’information? (ou : la mallette, le cahier d’information; et non : le kit d’information)
- Pour son anniversaire, Martin a reçu l’équipement complet du pêcheur. (et non : le kit complet)
Kit, en parlant d’un équipement compliqué
Le mot kit est également employé dans des contextes familiers pour parler d’un équipement compliqué, embarrassant ou inapproprié. On peut alors le remplacer par les termes suivants : bazar, bataclan, truc, barda, attirail.