Différence de registres entre gratis et gratuit
Gratis est généralement employé comme adverbe et est alors synonyme de gratuitement. Lorsqu’il est employé comme adjectif, il est un synonyme de gratuit. Gratis est un mot qui relève aujourd’hui de la langue familière.
Tous deux d’origine latine, gratis (de gratis) et gratuit (de gratuitus) sont attestés en français depuis fort longtemps, en fait depuis le XVe siècle.
Gratis, employé comme adverbe
Gratis est le plus souvent adverbeMot ou groupe de mots invariable, dont la principale fonction est de modifier, de préciser ou de compléter le sens d’un autre mot ou d’une phrase. Par exemple, vite dans elle marche vite.. On peut, par exemple, visiter gratis, stationner gratis, téléphoner gratis, ou encore voyager gratis. Dans ces contextes, il est synonyme de gratuitement.
- Ils ont pu assister gratuitement au spectacle. (ou, plus familièrement : assister gratis)
- Il a pu entrer gratuitement parce qu’on le connaissait. (ou, plus familièrement : entrer gratis)
L’expression figurée Demain, on rase gratis, pour signifier qu’on ne prend pas au sérieux une promesse qui a toutes les chances de n’être pas tenue, illustre bien cet emploi.
Gratis, employé comme adjectif
Gratis s’emploie aussi, bien que plus rarement, comme adjectif (invariable); il est alors synonyme de gratuit, par exemple dans un spectacle gratis, des places gratis.
- On a pu avoir des places gratuites pour la course. (ou, plus familièrement : des places gratis)
Équivalents neutres
Le fait que gratis soit senti comme familier explique qu’on lui préfère souvent, et notamment à l’écrit, les équivalents gratuit ou gratuitement, plus neutres, mais aussi, selon les contextes, des formules telles que sans frais, gracieusement, sans débourser un sou ou sans supplément.
- L’enseignement public est gratuit et obligatoire.
- L’entrée est gratuite pour les membres de l’association.
- Des échantillons gratuits sont distribués aux clients. (ou : Des échantillons sont distribués gracieusement)
- J’ai pu voir la pièce de théâtre sans débourser un sou.
- Des concerts gratuits sont présentés tous les soirs.
- Je vous offre ces biscuits sans supplément.
- Avec leur forfait, ils ont l’accès à Internet gratuit. (ou : sans frais)