Emploi du trait d’union dans les mots formés avec mal
Plusieurs noms, adjectifs et verbes sont formés avec mal – qu’il soit adverbe ou adjectif –, qui ajoute une idée de négativité, d’anormalité ou d’insuffisance au mot auquel il est associé. Les mots composés avec mal (ou dérivés à partir de ceux-ci) sont généralement soudés.
- L’opération pour corriger ma malformation cardiaque a été une réussite!
- Malgré quelques maladresses dans le scénario, ce film vaut la peine d’être vu.
- Elle s’est dite malchanceuse lorsqu’elle est revenue bredouille d’une sortie au casino.
- De nombreux secteurs d’activité ont été malmenés lors de la crise économique.
- Cet organisme a été créé dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes malentendantes.
Trait d’union dans certains noms
Traditionnellement, certains noms composés avec mal s’écrivent avec un trait d’union et avec un s au pluriel (à l’exception de mal-être, qui est invariable) : des mal-logés, des mal-nourris, des mal-pensants, des mal-jugés, des mal-portants, des mal-aimés, des mal-être.
Conformément aux rectifications de l’orthographe de 1990, on peut aussi écrire sans trait d’union les mots maljugé, malportant et malêtre, ce dernier pouvant en outre prendre la marque du pluriel. Le mot malaimé, de son côté, avait deux graphies répertoriées avant même les propositions de 1990; les rectifications de l’orthographe privilégient la soudureFusion de mots différents en un seul mot. Par exemple : portefeuille, extraterrestre. pour ce mot également.
- Ce missionnaire a consacré sa vie à aider les mal-nourris de ce monde.
- Ce rapport met en lumière les difficultés rencontrées au quotidien par les mal-logés.
- À l’adolescence, il arrive que l’on ressente un mal-être. (ou, selon les rectifications de l’orthographe : un malêtre)
L’adverbe mal devant un adjectif
L’adverbe mal est également employé devant des adjectifs comme simple modificateur, sans qu’il y ait formation d’un mot composéGroupe de mots soudés ou joints, ayant un sens propre et se comportant syntaxiquement comme une unité. Par exemple : millefeuille, nord-américain, tout de suite.; il est alors séparé, sans trait d’union, de l’adjectif qui suit. On distinguera donc, par exemple, les constructions dans lesquelles nourri est modifié par l’adverbe mal (la population mal nourrie) des noms composés, écrits avec un trait d’union (le nombre de mal-nourris).
- Je crains d’être mal habillé pour cette soirée…
- Ton devoir est mal fait; peux-tu le recommencer?
Flottement dans l’usage
Pour quelques emplois, on observe un flottement dans l’usage. Certaines constructions se sont lexicalisées au fil du temps et forment aujourd’hui des mots composés. Ces mots sont ainsi le plus souvent soudés, mais les dictionnaires relèvent encore parfois la variante écrite en deux mots.
- Il serait très malvenu de quitter la rencontre avant qu’elle soit terminée. (ou, plus rarement : mal venu)
- L’histoire débute dans les lieux malfamés de cette métropole. (ou : mal famés)
On trouve également mal dans l’adjectif composéAdjectif constitué de plusieurs mots joints par soudure (bienfaisant) ou par juxtaposition (haut placé, nord-américain), qui caractérise un nom ou un pronom pour le préciser ou le catégoriser.
En grammaire traditionnelle, on emploie le terme locution adjectivale ou locution adjective pour désigner un concept semblable. mal en point, qui peut aussi s’écrire mal-en-point et qui signifie « en mauvais état ».
- Cette équipe sportive ne cesse de perdre; elle est vraiment mal en point. (ou : mal-en-point)