Prononciation de haïr
Les lettres aï, présentes dans quelques-unes des formes conjuguées du verbe haïr, se prononcent [ai] (a-i), puisque le tréma sur une lettre indique que la lettre qui précède se prononce séparément. Dans les autres formes conjuguées, les lettres ai se prononcent [ɛ] (è).
La prononciation des lettres aï (avec le tréma)
Dans la conjugaison du verbe haïr, là où il y a un tréma sur le i, les lettres ai se prononcent séparément. Ainsi, le verbe haïr se prononce [aiʀ]a-ir à l’infinitif. Les lettres ai se prononcent de la même façon lorsque ce verbe est conjugué et que le tréma est présent.
C’est aussi le cas à la troisième personne du singulier au subjonctif imparfait (qu’il haït), ainsi qu’à la première et à la deuxième personne du pluriel au passé simple (nous haïmes, vous haïtes), formes dans lesquelles le tréma prend la place de l’accent circonflexe.
La prononciation des lettres ai (sans tréma)
Le tréma du verbe haïr disparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : disparait. cependant à la première, à la deuxième et à la troisième personne du singulier, au présent de l’indicatif, ainsi qu’à la deuxième personne du singulier, à l’impératif. Dans ces quatre cas, les lettres ai se prononcent donc exceptionnellement [ɛ] (è), comme le mot haie. Dans ce contexte, la prononciation [ai] (a-i), qui est courante au Québec, est familière.
- Je hais remplir des formulaires. [ʒəɛ]je-è, de préférence à [ʒai] (ja-i)
- Je sais que tu hais les légumes; n’empêche que d’en manger est bon pour la santé. [tyɛ]tu-è, de préférence à [tyai] (tu-a-i)
- Il semble qu’elle hait les chiens. [ɛlɛ]èl-è, de préférence à [ɛlai] (èl-a-i)
- Hais‑le moins, je t’en prie! [ɛ]è, de préférence à [ai] (a-i)
Notons également que le verbe haïr commence par un h aspiré; on doit donc éviter à l’écrit l’élision du e du pronom qui précède et à l’oral, l’enchaînementSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : enchainement. correspondant.
- Ce buffet de cuisine, Marie le hait depuis des années. (et non : Marie l’hait depuis des années) [ləɛ]le-è, et non [lɛ] (lè) ou [lai] (la-i)