Prononciation de nord-est, de nord-ouest, de sud-est et de sud-ouest
Dans les mots nord-est et nord-ouest, on ne fait pas la liaison entre le mot nord et celui qui suit, alors que dans les mots sud-est et sud-ouest, le d de sud est toujours prononcé.
Nord-est et nord-ouest
On ne prononce généralement pas le d final de nord dans nord-est et nord-ouest; on prononce donc respectivement [nɔʀɛst]no‑rèst et [nɔʀwɛst]no-rouèst. Ces prononciations sont conformes à la règle selon laquelle la liaison est interdite après un nom singulier dont la consonne finale est muette, ce qui est le cas du nom nord.
Certains ouvrages consignent la prononciation avec d, c’est-à-dire [nɔʀdɛst] (nor-dèst) et [nɔʀdwɛst] (nor-douèst). Cependant, on y spécifie que ces prononciations sont rares et peu recommandées. Notons qu’on ne prononce pas non plus le d de nord dans les composés du type nord-africain, nord-américain, etc.
Sud-est et sud-ouest
Quant aux mots sud-est et sud-ouest, ceux-ci se prononcent respectivement [sydɛst]su‑dèst et [sydwɛst]su-douèst puisque le d de sud est toujours prononcé, contrairement à celui de nord, qui est muet. Il s’agit donc là d’un cas d’enchaînementSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : enchainement. et non de liaison.