Emploi déconseillé de l’emprunt corporatif
L’adjectif corporatif a généralement le sens de « relatif à une corporation ». Son emploi est cependant déconseillé au sens de « commercial, institutionnel ».
Emplois déconseillés
Lorsqu’il est employé pour qualifier ce qui est relatif aux entreprises, aux sociétés de capitaux ou de personnes, aux organismes ou au monde des affaires, corporatif est un emprunt déconseillé à l’anglais qu’il convient de remplacer par des mots ou expressions comme :
-
commercial
de l’entreprise, d’entreprise, des entreprises, aux entreprises
de l’organisation
de l’organisme
de la compagnie
de la société
des affaires, d’affaires
du siège social
institutionnel
organisationnel
social (au sens de « qui est relatif à une société de capitaux ou de personnes »)
- Jocelyne est spécialisée en droit des sociétés. (ou : en droit commercial; et non : en droit corporatif)
- Cette boutique se spécialise dans les cadeaux d’entreprise. (et non : les cadeaux corporatifs)
- Les tarifs sont différents pour les sociétés clientes. (ou : les clients commerciaux, la clientèle d’affaires; et non : les clients corporatifs)
- Les multinationales doivent apprendre à devenir de bonnes entreprises citoyennes. (et non : de bons citoyens corporatifs)
- La compagnie possède trois avions d’affaires. (et non : trois avions corporatifs)
- J’ai été invité à assister à la partie dans leur loge d’entreprise. (ou : dans la loge de leur société, dans la loge de la compagnie; et non : dans la loge corporative)
- Son expérience dans le monde des affaires sera précieuse pour nous. (et non : dans le monde corporatif)
- Un tel incident est néfaste pour l’image de l’entreprise! (ou : l’image de marque, la réputation de la société; et non : l’image corporative)
- Il faut changer la culture d’entreprise pour faire place à l’interdisciplinarité. (ou : la culture organisationnelle; et non : la culture corporative)
Sens reconnu en français
L’adjectif corporatif signifie en français « qui est propre à une corporation ou qui a la structure d’une corporation ». Une corporation est un regroupement de personnes de même profession. Ainsi, on peut parler d’un esprit corporatif, par exemple, au sujet de l’esprit de corps qui anime une association professionnelle, ou encore d’un groupement corporatif, pour désigner une association qui a la structure d’une corporation.