Ellipse de la particule nobiliaire
On appelle particule nobiliaire (ou particule patronymique, et parfois particule onomastique) la particule de qui précède un nom de famille, que celui-ci soit noble ou non. Elle peut apparaîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparaitre. telle quelle (de) ou sous une forme contractée avec le ou les (Joachim du Bellay, Dollard des Ormeaux), ou encore être élidée devant une voyelle ou un h muet (Jeanne d’Arc).
Devant un nom de famille de plus d’une syllabe
Devant un nom de famille comportant plus d’une syllabe et commençant par une consonne ou un h aspiréLettre h initiale d’un mot qui n’est généralement pas prononcée et qui n’entraîne pas l’élision de la voyelle finale du mot qui précède ni la liaison avec ce dernier. Par exemple, le h de haricot, hibou et hanche., la particule de s’emploie seulement si elle est précédée d’un prénom, d’un grade, d’un titre nobiliaire, d’un titre de politesse ou d’un titre de fonction. Autrement, elle disparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : disparait..
- Samuel de Champlain a fondé Québec en 1608. (ou : Champlain a fondé Québec en 1608.)
- Jean de La Fontaine est l’auteur des Fables. (ou : La Fontaine est l’auteur des Fables.)
- Je ne connais pas l’histoire du marquis de Sévigné. (ou : Je ne connais pas l’histoire de Sévigné.)
- En quelle année le sieur de Maisonneuve est-il arrivé en Nouvelle-France? (ou : En quelle année Maisonneuve est-il arrivé en Nouvelle-France?)
- Le maréchal de Villars fut un vaillant militaire sous Louis XIV. (ou : Villars fut un vaillant militaire sous Louis XIV.)
Devant un nom de famille d’une syllabe
Devant un nom ne comportant qu’une seule syllabe ou commençant par une voyelle ou un h muetLettre h initiale d’un mot qui n’est pas prononcée et qui entraîne l’élision de la voyelle finale du mot qui précède ou la liaison avec ce dernier. Par exemple, le h dans harmonie, hiver et homme., la particule de est généralement maintenue lorsque le nom de famille est employé seul. On trouve cependant des exceptions, particulièrement lorsqu’il s’agit de noms célèbres.
- Étiez-vous à Montréal lorsque de Gaulle a prononcé son célèbre discours? (et non : Étiez-vous à Montréal lorsque Gaulle a prononcé son célèbre discours?)
- D’Alembert est l’un des auteurs de l’Encyclopédie. (et non : Alembert est l’un des auteurs de l’Encyclopédie.)
- Sade est mort en 1814. (ou : Le marquis de Sade est mort en 1814.)
Du et des
Quant aux formes contractées du et des, elles ne disparaissent jamais.
- C’est Du Bellay qui a rédigé Défense et illustration de la langue française. (et non : C’est Bellay qui a rédigé Défense et illustration de la langue française.)
- Elle étudie les poèmes de Du Bellay. (et non : Elle étudie les poèmes de Bellay.)
- Des Ormeaux est un héros de la Nouvelle-France. (et non : Ormeaux est un héros de la Nouvelle-France.)
De suivi d’une particule nobiliaire
Il est préférable d’éviter de placer côte à côte la préposition de et la particule nobiliaire, si celle-ci n’est ni élidée ni contractée. On préféreraSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : préfèrera. donc J’ai lu une biographie du général de Gaulle à J’ai lu une biographie de De Gaulle.