Expressions formées avec le mot position
Le mot position entre dans la formation de plusieurs locutions où il est souvent au singulier, mais parfois au pluriel.
Prendre position
La locution prendre position signifie « prendre parti, situer son opinion par rapport à celle des autres, la faire connaîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : connaitre. ». Dans cette expression, le nom position est toujours singulier.
- Je constate que votre comité a enfin pris position.
- André est persuadé que les ministres prendront position en faveur de cette réforme.
Il existe plusieurs expressions figées qui présentent les mêmes caractéristiques que prendre position : le verbe est très courant (faire, prendre, avoir, etc.); le nom est au singulier; et il n’y a pas de déterminantMot servant à introduire un nom dans un groupe nominal. Par exemple, les déterminants démonstratifs ce et cette, les déterminants possessifs mon et votre, les déterminants quantitatifs quelques et plusieurs, etc.
Appelé article en grammaire traditionnelle. devant le nom, qui y a un sens très général qui exclut toute référence particulière à ce qu’il désigne. Dans de telles expressions, le nom fait partie intégrante de la locution et il perd ainsi un peu de son sens, qui devient plus abstrait.
Prendre une position
On trouve l’expression prendre une position, qui est alors suivie d’un adjectif. Le déterminant est présent puisque l’adjectif vient particulariser la prise de position, l’expression perdant alors de sa généralité.
- Ils auraient intérêt à prendre une position ferme et claire sur la question.
- Les dernières déclarations des autorités les forceront à prendre une position encore plus à gauche.
Prendre position a un équivalent nominal : prise de position.
Être en position de
Le nom position entre dans la formation de l’expression être en position de, qui signifie « être dans une situation où il est possible de » dans laquelle il est toujours singulier.
- Croyez-vous vraiment que Suzette est en position de riposter?
Rester sur ses positions
Le nom position entre dans la composition de l’expression rester sur ses positions, qui veut dire « ne pas changer d’avis ».
- Quoi que vous disiez, je resterai sur mes positions.