Emplois déconseillés et corrects de positionner et positionnement
Le verbe positionner, ou se positionner à la forme pronominale, vient de l’anglais to position « placer »; le nom positionnement en a découlé sous l’influence de l’anglais positioning. Le verbe et le nom sont couramment utilisés en français dans de nombreux sens différents, en plus d’être consignés par les dictionnaires. Leur usage demeure toutefois jugé négativement et est déconseillé dans la langue courante.
Emplois déconseillés dans la langue courante
L’utilisation du verbe positionner et du nom positionnement dans la langue courante est déconseillée. Ces emprunts utilisés de façon très variée ne comblent aucune lacune lexicale en dehors de leurs emplois spécialisés, car il existe de très nombreux équivalents français plus précis pouvant les remplacer.
- L’archéologue a étalé sur la table les fragments trouvés pendant la fouille. (et non : a positionné sur la table)
- Pourrais-tu exposer ta vision du problème? (et non : positionner ta vision)
- Cette université se spécialise dans les sciences de la terre. (et non : se positionne dans les sciences de la terre)
- Marie a eu de la difficulté à intégrer l’équipe féminine de hockey. (et non : à se positionner dans l’équipe)
- Notre organisme devra prendre parti sur cette importante question. (ou : prendre position, statuer; et non : se positionner sur cette importante question)
- Quelle est votre opinion sur l’euthanasie des chats errants? (et non : votre positionnement sur l’euthanasie)
- Ce mousseux a un statut unique dans la gamme des vins québécois. (et non : un positionnement unique)
- Nous encourageons l’occupation de plus de postes de pouvoir par les femmes. (et non : un meilleur positionnement des femmes)
Emplois spécialisés admis
Seuls les emplois spécialisés du verbe positionner et du nom positionnement, dans le langage scientifique ou technique, dans celui des banques et dans celui de la publicité, sont aujourd’hui considérés comme acceptables par certains ouvrages (bien qu’ils demeurent critiqués par d’autres). Pour notre part, nous admettons les emplois spécialisés de positionner et de positionnement pour trois raisons. D’abord, ces termes sont conformes au mode de formation des mots en français. Ensuite, ils sont bien implantés dans l’usage. Finalement, ils ont un sens très précis répondant à des besoins d’expression.
- À la suite de longs calculs, il est parvenu à positionner le navire sur la carte. (indiquer exactement les coordonnées géographiques)
- Avant de tailler la pièce, vous devez bien la positionner et choisir l’angle de coupe approprié. (placer dans une position très précise)
- Le prêt ne te sera pas accordé si tu refuses que la banque positionne ton compte. (calcule la position d’un compte, c’est-à-dire son solde à une date donnée)
- Ce géomètre possède les connaissances nécessaires à l’utilisation des systèmes de positionnement par satellite. (détermination précise de la position géographique)
- L’entreprise doit déterminer le positionnement de ce nouveau produit. (la part du marché et la clientèle cible visées)
- Le maire veut améliorer le positionnement stratégique de la ville dans le marché du tourisme gastronomique. (la part du marché et la clientèle cible visées)
Mots ou expressions pouvant remplacer positionner, se positionner et positionnement
Positionner
- L’affiche est mal installée sur le mur. (et non : est mal positionnée)
- Place les chaises de manière à former des rangées. (et non : Positionne les chaises)
- Le pilote doit mettre sa voiture en place sur la piste. (et non : doit positionner sa voiture)
- Pour illustrer ses propos, le conférencier présente des schémas. (et non : Pour positionner ses propos)
- L’objectif de la rencontre est de déterminer les enjeux liés aux conditions de travail. (et non : de positionner les enjeux)
- Le bateau est prêt à prendre la mer dès le départ des glaces. (et non : est positionné pour prendre la mer)
- Il faut bien distinguer les différents types d’emprunts à l’anglais. (et non : positionner les différents types d’emprunts)
- Le ministre a orienté la discussion sur le remboursement de la dette nationale. (et non : a positionné la discussion)
- Pour établir un plan d’action efficace, la direction doit hiérarchiser ses priorités. (et non : doit positionner ses priorités)
- Le chiffre d’affaires de cette compagnie la hisse au premier rang des entreprises les plus lucratives de la région. (et non : la positionne au premier rang)
Se positionner
- Notre entreprise occupe la place de chef de file dans les technologies Internet. (et non : se positionne comme chef de file)
- Pour vous situer dans le temps, retenez que la crise a eu lieu l’an dernier. (et non : Pour vous positionner dans le temps)
- Marco avait pris place parmi les gens faisant la queue devant le bureau de vote. (et non : Marco s’était positionné)
- Ce marathonien aimerait bien terminer premier. (et non : aimerait bien se positionner premier)
- Ce candidat à la mairie est considéré comme le meilleur aspirant-maire. (et non : se positionne comme le meilleur aspirant-maire)
- Pour recueillir davantage de fonds, il faut que nous concentrions nos efforts sur l’organisation d’activités. (et non : que nous nous positionnions sur l’organisation d’activités)
- Ce vendeur manœuvre pour devenir directeur du magasin. (et non : se positionne pour devenir directeur)
- Chaque débatteur prendra position sur le port de l’uniforme dans les écoles. (et non : se positionnera sur le port de l’uniforme)
- Les élus devront se prononcer sur les recommandations formulées par la commission d’enquête. (et non : devront se positionner sur les recommandations)
- Les spécialistes donneront leur avis sur cette étude médicale après avoir pris connaissance de son contenu. (et non : se positionneront sur cette étude médicale)
Positionnement
- Si le golfeur se trouve trop loin de la balle, la position du bâton ne sera pas adéquate. (et non : le positionnement du bâton)
- Une mauvaise posture du corps pendant le travail peut causer des maux de dos. (et non : Un mauvais positionnement du corps)
- Avant de démarrer, vois si le réglage du volant te convient. (et non : le positionnement du volant)
- Tu devrais visiter ce portail sur le référencement des sites Web. (et non : sur le positionnement des sites Web)
- L’emplacement de ce village fait que les touristes le contournent presque tous. (et non : Le positionnement de ce village)
- La mise en place d’un ralentisseur serait une mesure appropriée pour réduire la vitesse des voitures circulant dans la rue. (et non : Le positionnement d’un ralentisseur)
- Cette section du site Internet présente le rôle joué par l’organisme dans la communauté. (et non : le positionnement de l’organisme)
- L’article reprend la thèse que nous avons défendue dans notre mémoire. (et non : le positionnement que nous avons défendu)
- Les commentaires émis par Marie reflètent son point de vue sur la téléréalité. (et non : son positionnement sur la téléréalité)
- Il est inutile de protester, vous m’avez déjà exposé votre façon de voir les choses! (et non : votre positionnement)