Les particules adverbiales ci et là
Les particules adverbiales ci et là se distinguent principalement par le degré de proximité ou d’éloignement, par rapport à la personne qui parle, qu’elles servent à exprimer.
Ci
La particule ci est une forme réduite de ici. Elle marque la proximité de quelque chose dans l’espace ou dans le temps par rapport à la personne qui parle. On peut faire suivre de ci les noms précédés d’un déterminant démonstratifDéterminant qui introduit un nom désignant une réalité que l’on souhaite rappeler ou montrer en insistant sur sa situation par rapport au contexte d’énonciation. Par exemple : ce, cet, cette, ces.
Appelé adjectif démonstratif en grammaire traditionnelle. (ce, cet, cette, ces) ainsi que les pronoms démonstratifs (celui, celle, ceux). Dans ces contextes, ci est lié au mot qui le précède par un trait d’union.
- Ces temps‑ci, il fait tellement soleil!
- Je préfère cette couleur‑ci.
- C’est celui‑ci qui me convient le plus.
Choisir ci plutôt qu’ici
Il est préférable d’employer ci et non l’adverbeMot ou groupe de mots invariable, dont la principale fonction est de modifier, de préciser ou de compléter le sens d’un autre mot ou d’une phrase. Par exemple, vite dans elle marche vite. ici en présence d’un nom précédé d’un pronom ou d’un déterminant démonstratif. À une certaine époque, l’usage a hésité entre les deux formes, mais ci s’est imposé. L’emploi de ici est encore observé dans la langue populaire, tant au Québec qu’en France, mais il est déconseillé dans la langue standard.
- Je ne savais pas que ce verre‑ci était en cristal. (et non : ce verre ici)
- Je ne peux me prononcer sur ce sujet à ce moment‑ci de l’enquête. (et non : à ce moment ici)
Ceci, et autres constructions formées avec ci
La particule ci entre également dans la formation de ceci et de différentes constructions, dont ci-après, ci-contre, ci-dessous, ci-dessus, ci-devant, ci-inclus, ci-joint, ci-gîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : git., de-ci de-là, par-ci par-là.
Là
La particule là s’oppose souvent à ci. Elle marque l’éloignement de quelque chose dans l’espace ou dans le temps par rapport à la personne qui parle. On peut faire suivre de là les noms précédés d’un déterminant démonstratif (ce, cet, cette, ces) et les pronoms démonstratifs (celui, celle, ceux). Dans ces contextes, là est lié au mot qui le précède par un trait d’union.
- Cet ordinateur‑là est moins cher que celui-ci. (Le premier ordinateur est plus loin de la personne qui parle que le second.)
- C’était vrai cette fois‑là, mais ça ne l’est pas, cette fois-ci. (cette fois-là représente un événement passé, et cette fois-ci, un événement présent)
- Maintenant que nous avons discuté de ce point‑là, nous pouvons aborder ce point-ci. (là se réfère au point dont il vient d’être question, et ci, au point dont on s’apprête à parler)
Langue parlée
Là tend à supplanter ci dans la langue parlée même dans des contextes où il y a opposition du point de vue de la proximité. De plus, là peut aussi s’employer en l’absence d’opposition.
- Plusieurs modèles m’intéressent. J’hésite entre celui‑là et celui-là. (langue parlée)
- Ces deux‑là ont toujours été inséparables. (Il n’y a ici aucune opposition.)
Omission du trait d’union
On omet le trait d’union lorsque le nom qui précède là n’est pas immédiatement précédé du déterminant démonstratif. Aussi, quand la particule là suit un nom employé à la manière d’un adjectif ou d’un adverbe, comme c’est le cas du mot soir dans le dernier exemple ci-dessous, elle n’est pas précédée du trait d’union.
- Je n’oublierai jamais ce gentil garçon là. (et non : ce gentil garçon‑là; mais : ce garçon-là)
- Où était-elle ce vendredi soir là? (et non : ce vendredi soir‑là; mais : ce vendredi-là)
Présence d’un adjectif numéral
Lorsqu’un adjectif numéral se trouve entre la particule là et le déterminant démonstratif, là sera lié au mot qui le précède par un trait d’union.
- Ces trois hommes‑là ont occupé une place importante dans sa vie.
Mots composés avec ou sans trait d’union
Lorsque là porte sur un nom composéNom constitué de plusieurs mots joints par soudure (millefeuille) ou par juxtaposition (arc-en-ciel, pomme de terre), qui sert à désigner une réalité abstraite ou concrète. dont les éléments ne sont pas liés par un trait d’union, là n’est pas lié au mot qui précède par un trait d’union. Inversement, là sera lié au mot qui précède lorsque celui-ci est un nom composé lié par un trait d’union.
- J’achèterai ces pommes de terre là. (et non : ces pommes de terre‑là)
- Je préfère ces choux-fleurs‑là. (et non : ces choux-fleurs là)
Cela, et autres constructions formées avec là
La particule là entre également dans la formation de cela et de différentes constructions, dont là-bas, là-haut, là-dessus, là-dessous, là-dedans, jusque-là, de là, d’ici là, par là, çà et là, de-ci de-là, par-ci par-là.