Emploi déconseillé de l’emprunt aviser
Le verbe aviser a notamment le sens d’« avertir » et d’« informer ». Son emploi est cependant déconseillé au sens de « donner un avis ».
Emploi déconseillé
Sous l’influence de l’anglais, on emploie parfois le verbe aviser au sens de « donner un avis, des conseils, souvent d’ordre professionnel ». Cet emprunt est déconseillé et sera avantageusement remplacé par différents équivalents selon le contexte.
- Un comité a été créé pour étudier le dossier et conseiller les dirigeants de l’entreprise sur les mesures à prendre. (ou : pour donner un avis, faire des recommandations aux dirigeants; et non : aviser les dirigeants)
Il est intéressant de savoir que l’anglais to advise est lui-même un emprunt fait par l’anglais à l’ancien français. Le proverbe Un fou avise bien un sage est un vestige de cet emploi disparu du français actuel.
Emplois reconnus en français
Le verbe aviser connaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : connait. plusieurs emplois en français. Dans la langue courante ou administrative, il est synonyme d’avertir, d’informer, de prévenir.
- Un locataire qui veut quitter son logement doit en aviser le propriétaire dans un certain délai.
- La direction a avisé le personnel qu’il y aurait des changements dans les prochains mois.
- On ne l’a pas avisé du retour des stagiaires.