Différence entre extrêmement et excessivement
Les adverbes extrêmement et excessivement expriment tous les deux l’idée d’une grande mesure, mais ont toutefois des significations distinctes. En effet, extrêmement signifie notamment « très, à un degré élevé » et excessivement peut avoir le sens de « trop, de façon exagérée ou abusive ».
- Je te conseille de t’habiller très chaudement puisqu’il fait extrêmement froid dehors. (très froid)
- La température est excessivement froide aujourd’hui, à un point tel qu’on a averti la population de ne sortir qu’en cas d’urgence. (trop froide)
Extrêmement
L’adverbe extrêmement, dérivé de l’adjectif extrême, est principalement employé comme adverbe de manière avec le sens de « très, à un degré élevé, de manière extrême »; il accompagne alors un adjectif ou un adverbe.
- Sylvie est une mère extrêmement attentionnée.
- Cette chanteuse populaire a une voix extrêmement puissante.
- Il parle extrêmement lentement.
On le rencontre aussi parfois comme adverbe de quantité avec le sens de « beaucoup »; dans cet emploi plutôt rare, réservé à un usage littéraire et considéré comme vieilli dans la langue courante, il accompagne un verbe.
- Elle rêvait extrêmement de lui. (style littéraire ou vieilli)
Excessivement
Quant à l’adverbe excessivement, formé à partir de l’adjectif excessif, il renvoie plutôt à l’idée d’excès, de démesure, signifiant ainsi « trop, de façon exagérée, de manière abusive ».
Il est souvent suivi d’un adjectif exprimant une caractéristique négative; il est en effet plus difficile d’admettre un excès pour une qualité. L’idée exprimée par le mot qu’accompagne excessivement, qu’il s’agisse d’un adjectif ou d’un adverbe, est vue dépassant la mesure acceptable.
- Luc a été excessivement tenace dans son approche avec un client aujourd’hui.
- Je ne pourrai pas acheter la voiture dont je rêve puisqu’elle est excessivement chère.
- Ma grand-mère trouve qu’il fait excessivement chaud dans son appartement.
- Son fils conduit excessivement vite.
Excessivement est parfois également employé, dans la langue courante comme dans la langue littéraire, avec le sens de « très, tout à fait », et ce, depuis le début du XVIIIe siècle. Bien que certains grammairiens et autres spécialistes de la langue acceptent l’emploi de cette extension de sensFait de donner à un mot ou à un groupe de mots un sens nouveau, connexe à son sens d’origine ou plus large que celui-ci. Par exemple, le mot bureau, « meuble, table de travail servant à écrire », a acquis par extension le sens de « pièce dans laquelle se trouve un bureau »., il ne semble pas utile de consacrer son usage puisqu’elle peut entraînerSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : entrainer. une confusion sémantique dans certains contextes.
Par exemple, dans la phrase Cette voiture est excessivement chère, la signification du message peut varier selon le sens qu’on attribue à l’adverbe excessivement. Doit-on comprendre que la voiture est simplement très chère ou que son prix de vente est beaucoup trop élevé par rapport à sa valeur réelle ou à nos propres moyens financiers? Il est donc préférable de s’en tenir aux significations premières propres à chacun des adverbes (extrêmement = très; excessivement = trop) afin d’éviter toute confusion.