Singulier et pluriel de l’expression en région
L’expression en région est souvent employée pour parler de territoires situés à l’extérieur des grands centres urbains. Bien que ce sens ne soit pas répertorié dans la plupart des ouvrages, on le rencontre fréquemment dans la langue courante, au Québec comme ailleurs dans la francophonie. On écrira en région au singulier.
Expressions semblables au singulier
L’expression en région rappelle d’autres expressions semblables : en banlieue, en ville, en province, en montagne, en forêt, en mer, toutes au singulier. Ce singulier va de pair avec l’absence de déterminant devant le nom. La construction en + nom singulier évoque une notion générale, un lieu abstrait et non un lieu particulier. Les expressions ainsi construites, que l’on pourrait assimiler en quelque sorte à des adverbesMot ou groupe de mots invariable, dont la principale fonction est de modifier, de préciser ou de compléter le sens d’un autre mot ou d’une phrase. Par exemple, vite dans elle marche vite., dénotent davantage une modalité, une manière d’être ou de faire, qu’un lieu proprement dit.
- Travailler en région présente des défis intéressants.
- La vie en ville est souvent stressante.
- Rien ne lui fait plus de bien que de marcher en forêt.
Singulier ou pluriel?
L’expression en région est plus récente que les expressions en banlieue, en ville, en province, qui sont senties plus figées. C’est sans doute pourquoi on hésite encore entre le singulier et le pluriel. Ce flottement s’explique également par le fait que l’on rencontre parfois cette expression suivie d’un adjectif; cette précision apportée au nom oriente l’esprit tantôt vers le singulier, tantôt vers le pluriel. Le singulier demeure toutefois préférable.
- Une pénurie de médecins sévit en région depuis trop longtemps.
- Ce chanteur fera une tournée en région au cours de l’été.
- Je souhaite ouvrir une galerie d’art en région dès mon départ à la retraite.
- Martin s’est fait offrir un poste d’analyste informatique en région.
- Cet animal vit en région tempérée. (ou : en régions tempérées)
- Le problème est encore plus criant en région éloignée. (ou : en régions éloignées)
En province
En France, on utilise aussi l’expression en province pour parler de l’étendue territoriale à l’extérieur de la capitale; cette expression ne peut être utilisée au Québec étant donné la signification géopolitique particulière qu’y a le mot province.