La virgule et la mise en évidence
On détache parfois du reste de la phrase le sujet ou un complément, que l’on place alors au début ou à la fin de l’énoncé, afin de le mettre en évidence. À l’oral, ce détachement est marqué par une pause; à l’écrit, il est souligné par une virgule.
Bien qu’il s’agisse d’un emploi de « virgule double », dont le rôle est d’encadrer un élément, une seule virgule est visible puisque les segments mis en évidence figurent en tête de phrase (la première virgule est alors omise) ou à la fin de la phrase (la deuxième virgule est alors remplacée par la ponctuation finale).
- Le spaghetti, c’est son mets favori.
- Il n’est pas un peu trop sucré, ce gâteau?
- Ce phénomène, on le constate dans plusieurs milieux écologiques différents.
- Vous en voulez, du vin?
- Je ne lui ai pas encore parlé, au nouveau directeur.
Thème, propos et pronom
Le segment ainsi détaché constitue alors le thème (ce dont on parle), tandis que le reste de la phrase constitue le propos (ce qu’on en dit). Le thème est repris ou annoncé dans le propos par un pronom personnelPronom qui indique la personne grammaticale de son référent, comme je, tu, me, toi, il, leur, nous, soi, y, en. Par exemple : elle veut que tu prennes ce livre; rends-le-moi. ou démonstratifPronom, comme celui, celle, ceux, celles, ce, ceci, cela, utilisé pour désigner une chose ou une personne que l’on veut montrer ou rappeler, et dont il a généralement déjà été question dans le discours. Par exemple : ma robe est bleue, celle de Jeanne est jaune..
- Ça ne se fait pas, une folie pareille. (ça annonce le thème une folie pareille)
- Mon article, vous pourrez le lire lorsque je le publierai. (le reprend le thème mon article)
- Cette maison, elle est splendide. (elle reprend le thème cette maison)
- Nous y allons tous les ans, en Europe. (y reprend le thème en Europe)
Mise en évidence de plusieurs éléments
Ce procédé est parfois employé pour mettre en évidence plus d’un élément. Chacun des éléments détachés est alors signalé par une virgule.
- Martin, le sport, il adore ça.
- Ma mère, elle n’arrête pas de l’écouter, ce chanteur de charme.
- Elle s’y consacre totalement, ma fille, à ses études.