Signification de la locution nota bene
La locution latine nota bene, qui peut être abrégée en nota, en N. B. ou en NB, est utilisée pour attirer l’attention du lecteur sur une observation importante dans divers types de documents, notamment dans un rapport, une étude, un manuel, etc.
Composition de la mention
Nota bene s’écrit sans trait d’union et sans accents aigus sur les e de bene, bien que ce mot se prononce bé-né. L’expression, qu’elle soit employée comme locution ou comme nom masculin, est toujours invariableSe dit d’un mot dont la forme ne change pas. Par exemple : la conjonction, la préposition, l’adverbe.. Elle s’écrit en romain, mais est parfois en italique dans des textes soignés.
La façon d’abréger cette locution est d’écrire les deux premières lettres des mots en majuscules suivies de points et de les séparer par une espace insécable (N. B.), ou d’écrire les lettres accolées sans points ni espaces (NB). La meilleure façon de faire demeure cependant de garder entre les éléments de l’abréviation l’espace qui existe entre les mots qui la composent, comme on le fait le plus souvent lorsqu’on abrège des mots composés.
Comme ponctuation, on peut employer soit le deux-points, soit le tiret précédé d’un point, comme pour le post-scriptum; dans les deux cas, le mot qui suit le signe de ponctuation doit commencer par une majuscule.
- Nota bene : Le nom agenda est un emprunt à l’anglais déconseillé au sens d’« ordre du jour ».
- Nota bene. – Vous devez absolument enregistrer vos droits d’auteur auprès d’un notaire.
- N. B. : Tous les noms des patientes et des patients cités dans cet article sont fictifs.
- NB. – Les participants à cette étude étaient tous âgés de 18 à 35 ans.
- L’éditeur doute de la pertinence de certains nota bene utilisés dans cet ouvrage.
Dans la correspondance
La locution nota bene n’est pas d’usage dans la correspondance. Dans une lettre, c’est plutôt l’emploi du post-scriptum que l’on privilégie, toujours dans le but d’attirer l’attention sur une remarque et non pas de réparer un oubli.
Que signifie la locution nota bene?
Cette locution a été formée à partir du verbe notare (« noter, remarquer ») et de l’adverbe bene (« bien »); nota bene peut aussi être un nom masculin (un nota bene) et a pour synonymes les mentions note et remarque.