Emploi déconseillé de l’emprunt impact
Le nom impact désigne une collision entre deux corps et, au figuré, un effet de choc. Son emploi est cependant déconseillé au sens d’« effet, influence ».
Emplois déconseillés
Sous l’influence de l’anglais, on emploie parfois le nom impact au sens d’« effet, influence ». Cet emploi est déconseillé et sera favorablement remplacé selon le contexte par des équivalents comme :
- conséquence
- contrecoup
- effet
- incidence
- influence
- poids
- portée
- répercussion
- retentissement
- retombées
- La publicité a une influence évidente sur les consommateurs. (et non : un impact évident)
- Ces nouvelles mesures fiscales n’auront aucune incidence sur notre budget. (et non : aucun impact)
- Il prononcera une conférence sur les répercussions économiques du commerce électronique. (et non : l’impact économique)
- L’effet de la nouvelle loi est manifestement bénéfique. (et non : l’impact de la nouvelle loi)
Sens reconnus en français
Impact, au sens de « collision »
Au sens propreSens le plus courant d’un mot ou d’une expression, par opposition au sens figuré. Par exemple, le sens propre de cœur, « organe qui assure la circulation sanguine » s’oppose au sens figuré « l’essentiel d’une chose », comme dans l’expression le cœur d’un débat., le mot impact désigne une collision entre deux corps. C’est dans ce sens qu’on l’emploie dans le terme point d’impact, qui signifie « endroit où frappe un projectile » et qui peut désigner, par extension, la trace que le projectile laisse à cet endroit.
- Ce lac fut créé sous l’impact d’une météorite.
- On peut encore voir le point d’impact de la balle sur le sol.
Impact, au sens d’« effet de choc »
Dans la langue courante, impact est également employé au figuréSens abstrait et imagé d’un mot ou d’une expression. Par exemple, le mot chemin est utilisé au figuré dans le chemin de la vie. pour signifier « effet de choc ». Il évoque alors quelque chose de violent ou de soudain et rappelle ainsi le sens propre du mot. Ce sens figuré est très présent dans la langue publicitaire et journalistique.
- L’impact de la maladie de Richard sur sa vie familiale a été terrible.
- Cette publicité coup de poing contre la vitesse au volant a eu un impact considérable.
Notons enfin que le mot impact est généralement utilisé au singulier, mais qu’il est de plus en plus attesté au pluriel, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde.