L’emprunt déconseillé momentum
Momentum est un mot anglais d’origine latine dont l’emploi est déconseillé en français.
Solutions de remplacement
Plusieurs équivalents français peuvent être substitués à cet emprunt assez courant, en particulier dans la langue journalistique. Selon le contexte, on emploiera entre autres élan, impulsion, lancée, force, essor, allure, vitesse (de croisière), rythme, dynamisme, vigueur, énergie, conjoncture (favorable) ou conditions (favorables).
Le mot figure souvent dans des expressions telles que profiter du momentum, créer un momentum, avoir le momentum, garder le momentum, qui pourraient être rendues par des tours comme profiter de l’impulsion du moment, de circonstances favorables, ou encore créer une dynamique, avoir le vent en poupe, continuer sur sa lancée, garder le rythme, être porté par. On parle également d’un momentum favorable pour dire que le temps, la situation, la conjoncture se prête bien, ou est propice, à une action quelconque.
- Une victoire dans le débat donnerait une avance au candidat dans la campagne. (ou : assurerait une longueur d’avance; et non : donnerait un momentum)
- En politique, les plus expérimentés savent profiter de l’impulsion du moment. (et non : savent profiter du momentum)
- Cette conférence internationale devrait permettre de créer une dynamique indispensable à la relance du processus de paix. (ou : une conjoncture favorable; et non : le momentum politique indispensable)
- Après avoir facilement remporté la première manche, le favori a perdu son élan et s’est finalement incliné devant son adversaire. (ou : n’a pas su garder le rythme; et non : a perdu son momentum)