Ponctuation dans les citations
Les ouvrages de référence ne proposent pas tous les mêmes méthodes de ponctuation dans les citations. Que la citation soit un seul mot, une partie de phrase ou une phrase complète, l’important est d’adopter une méthode qui soit logique et cohérente, et de s’y tenir tout au long du texte.
Ponctuation déjà présente dans la citation
Pour ponctuer correctement, il faut distinguer la ponctuation qui appartient à la citation (placée entre guillemets) de celle qui appartient au texte dans lequel s’inscrit cette citation.
Lorsqu’on ne cite qu’un mot ou qu’une expression qui ne comporte pas de signe de ponctuationSigne graphique, autre qu’une lettre ou un chiffre, qui donne à un texte écrit des indications propres à l’oral, marque les liens entre les éléments du discours et en précise le sens. Par exemple : les différentes sortes de points, la virgule, le tiret, les parenthèses, les guillemets, les crochets., la seule ponctuation est celle de la phrase et elle se place après le guillemet fermant. En principe, on place hors des guillemets le déterminantMot servant à introduire un nom dans un groupe nominal. Par exemple, les déterminants démonstratifs ce et cette, les déterminants possessifs mon et votre, les déterminants quantitatifs quelques et plusieurs, etc.
Appelé article en grammaire traditionnelle. qui précède l’expression ou le mot en question.
- Il répétait continuellement les mots « excellence » et « qualité totale ».
- A-t-elle vraiment parlé à ce sujet de « priorité des priorités »?
- Elle parle de son travail comme d’une « vocation ».
Si l’extrait cité comporte un point d’interrogation ou d’exclamation, la phrase conserve sa ponctuation normale après le guillemet fermant.
- Il ponctuait son discours de multiples « n’est-ce pas? ».
Début de citation fondu dans le texte
Lorsque le début d’une citation est fondu dans le texte, mais qu’elle se termine par une phrase complète, le point final est mis à l’extérieur des guillemets.
- Il importe, selon elle, de « réexaminer le projet. C’est ce qu’indique l’étude de faisabilité ».
Lorsque le passage qu’on cite est une proposition introduite par que, les guillemets se placent après ce mot, et la ponctuation finale, étant celle de la phrase principale, se place après le guillemet fermant.
- Ce formulaire atteste que « les renseignements fournis par le signataire sont exacts ».
Citation d’une phrase complète
Lorsqu’on cite une phrase complète qui commence par une majuscule et est annoncée par le deux-points, le signe de ponctuation final de la phrase citée, qui se place avant le guillemet fermant, termine aussi le texte à l’intérieur duquel se trouve la citation. On n’ajoute donc pas un nouveau point après la citation, même quand celle-ci a plusieurs lignes.
- La recherche vérifie l’hypothèse suivante : « La lecture influe favorablement sur les résultats scolaires des élèves. » Elle n’aborde toutefois pas le problème du décrochage scolaire.
- Et je cite la fin de son discours : « Ce projet est-il vraiment réalisable? » L’assistance est restée muette pendant un instant.
Citation intégrée à une phrase
Lorsqu’une citation est intégrée à une phrase, elle perd sa ponctuation, sauf lorsqu’il s’agit d’un point d’interrogation, d’un point d’exclamation ou des points de suspension. On place donc le point final après le guillemet fermant.
- « Plus je connais les hommes, plus j’aime les chiens » est devenu ma maxime.
- Comme le disait Tristan Bernard, « l’argent n’a pas d’odeur, mais à partir d’un million il commence à se faire sentir ».
- Elle n’a pas osé lui demander « quand partez-vous? ».