Principes généraux de la citation
La citation est un passage que l’on emprunte à quelqu’un d’autre dans le but d’appuyer ou d’éclairer ce que l’on affirme. Il existe deux types de citations : la citation d’idée et la citation textuelle. Pour indiquer le début et la fin d’une citation textuelle, on utilise les guillemets, l’italique, des caractères plus petits ou le retrait.
Citation d’idée
La citation d’idée est un emprunt que l’on fait à la pensée d’un auteur ou d’une autrice, mais que l’on reprend dans ses propres mots tout en respectant l’esprit de ce que la personne a dit.
- Le conférencier a affirmé que la région a connu une récente amélioration de sa situation économique.
Citation textuelle
La citation textuelle est un passage de texte ou des paroles de quelqu’un que l’on reproduit intégralement.
- Le conférencier a affirmé : « La situation économique de cette région s’est améliorée au cours des dernières années. »
Mise en relief des citations textuelles
Pour indiquer où la citation textuelle commence et où elle se termine, on doit la délimiter graphiquement. À cette fin, le procédé de mise en relief le plus utilisé est les guillemets. On peut aussi employer l’italique ou, pour des phrases complètes, des caractères plus petits ou le retrait, ce dernier étant particulièrement utile pour des citations longues. Lorsqu’on utilise les caractères plus petits ou le retrait, on détache la citation du reste du texte.
Entre guillemets
- Romain Gary a écrit qu’« [i]l ne faut pas avoir peur du bonheur. C’est seulement un bon moment à passer ».
En italique
- Elle murmura qu’il faisait un froid de canard.
En plus petits caractères
- C’est ainsi qu’il conclut :
Le gouvernement devra agir. Il utilisera des moyens préventifs pour sensibiliser la population à ce problème.
En retrait
- Cette phrase de Gabrielle Roy m’a toujours touchée :
Être une grande personne, c’est avoir trop d’explications à donner…
Il est inutile d’employer deux marques simultanément; il importe plutôt d’adopter une façon de faire et de la conserver tout au long du document.
Notons toutefois que l’emploi simultané de deux procédés est justifié lorsqu’ils sont utilisés dans des buts différents, par exemple les guillemets pour délimiter la citation et l’italique pour indiquer que le passage est en langue étrangère.