Principes généraux de la citation
La citation est un passage d’un texte que l’on emprunte à un auteur ou à une auteure dans le but d’appuyer ou d’éclairer ce que l’on affirme. Il existe deux types de citations : la citation d’idée et la citation textuelle. Pour indiquer le début et la fin d’une citation textuelle, on doit utiliser les guillemets, l’italique, des caractères plus petits ou le retrait.
Citation d’idée
La citation d’idée est un emprunt que l’on fait à la pensée d’un auteur, mais que l’on reprend dans ses propres mots sans trahir ce que l’auteur a dit.
- Le conférencier a affirmé que la région a connu une récente amélioration de sa situation économique.
Citation textuelle
La citation textuelle est un passage de texte ou des paroles de quelqu’un que l’on reproduit intégralement.
- Le conférencier a affirmé : « La situation économique de cette région s’est améliorée au cours des dernières années. »
Mise en relief des citations textuelles
Pour indiquer où la citation textuelle commence et où elle se termine, on doit la délimiter graphiquement, soit par des guillemets (qui sont la marque typographique la plus utilisée pour encadrer les citations), soit par l’emploi de l’italique ou des caractères plus petits, ou encore par le retrait.
- Comme dit le proverbe : « Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. » (guillemets)
- Elle entendit son collègue murmurer dans son dos : Quel froid de canard, ce matin! (italique)
- C’est ainsi qu’il conclut : Le gouvernement devra utiliser des moyens préventifs pour sensibiliser la population à cet enjeu. (caractères plus petits)
- Avant de quitter la pièce, le manifestant cita cette phrase de Mirabeau :
Gardez-vous de demander du temps; le malheur n’en accorde jamais.
Il est inutile d’employer deux marques simultanément; il importe plutôt d’adopter une façon de faire et de la conserver tout au long du document.
Notons toutefois que l’emploi combiné de l’italique et des guillemets est justifié dans le cas d’une citation en langue étrangère.