Citation d’idée
La citation d’idée, que l’on appelle également citation indirecte, consiste à emprunter une idée émise par quelqu’un sans la reproduire textuellement; on emprunte ainsi la pensée d’une auteure ou d’un auteur et on la reformule dans ses propres mots.
Comme pour la citation textuelle, il convient d’indiquer la source de la citation d’idée, soit directement dans le texte, soit par un appel de note qui renvoie à une note de référence.
Les règles de présentation de la source sont toutefois moins strictes que pour la citation textuelle. On peut ainsi intégrer dans la phrase certaines informations (nom de l’auteur ou de l’auteure, année de publication, page) et même omettre les pages consultées.
- La fonction épithète n’est pas réservée à l’adjectif; le substantif peut aussi assumer cette fonction. (Noailly, 1990)
- Selon Noailly (1990), la fonction épithète n’est pas réservée à l’adjectif; le substantif peut aussi assumer cette fonction.
- Dans sa thèse publiée en 1990, Noailly explique que la fonction épithète n’est pas réservée à l’adjectif, le substantif pouvant aussi assumer cette fonction.
- La fonction épithète n’est pas réservée à l’adjectif; le substantif peut aussi assumer cette fonction1.