Dessus employé comme adverbe, nom ou dans une préposition composée
Dessus peut être adverbe ou nom et peut entrer dans la formation de prépositions et d’adverbes composés. Certaines de ces constructions s’écrivent avec un trait d’union (au-dessus, ci-dessus notamment) et d’autres, sans trait d’union (par exemple, de dessus et en dessus).
Dessus comme adverbe
Dans la langue courante, dessus est habituellement un adverbe désignant la partie supérieure ou la face supérieure ou extérieure de quelque chose.
- Mona a pris la chaise et s’est assise dessus.
- Regarde dessus, il y a plein de poussière.
- Ma voiture? J’ai mis de la cire dessus.
Dessus et sur : la différence
Essentiellement, dessus a le même sens que sur; c’est plutôt dans leur emploi que ces deux mots diffèrent.
Autrefois, on employait l’un et l’autre comme préposition; mais à partir du XVIIe siècle, dessus s’est spécialisé comme adverbe. Employé seul comme préposition, dessus est vieilli.
Par contre, dessus entre dans la formation de nombreuses prépositions composées et de divers adverbes composésAdverbe constitué de plusieurs mots joints par soudure (entretemps) ou par juxtaposition (tout de suite, ci-dessus), dont la principale fonction est de modifier, de préciser ou de compléter le sens d’un autre mot ou d’une phrase.
Appelé locution adverbiale en grammaire traditionnelle. : au-dessus (de), ci-dessus, là-dessus et par-dessus, qui s’écrivent avec un trait d’union, ainsi que de dessus et en dessus, qui s’écrivent sans trait d’union.
- Quand Maude a renversé son verre, il y en avait partout dessus et dessous la table.
- Il te faudrait une pointure au-dessus.
- L’exemple ci-dessus illustre bien la situation.
- Monte là-dessus pour atteindre la tablette.
- Le chien a sauté par-dessus la clôture.
- Enlève tes pieds de dessus mon canapé neuf!
Dessus comme nom
Comme nom, dessus désigne la partie supérieure de quelque chose. Ce nom entre dans la formation d’autres substantifs, toujours masculins et invariables.
- J’ai mis de la crème fouettée sur le dessus de son gâteau d’anniversaire.
- Elle s’est acheté un magnifique dessus-de-lit!