Emploi de gageure et gager
Le nom gageureSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : gageüre. (dont la prononciation rime avec je jure) et le verbe correspondant gager sont encore bien vivants en français québécois en parlant d’un pari ou de l’action de parier, alors qu’ils sont aujourd’hui sortis de l’usage courant ailleurs dans la francophonie, ayant été évincés par pari et parier.
Gager et gageure n’ont pas complètement disparu des ouvrages de référence. Les dictionnaires les enregistrent avec les marques « littéraire » ou « soutenu ».
Gageure
Gageure désigne une action, un projet dont la réalisation paraîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : parait. tellement difficile ou insensée qu’elle semble tenir du pari. Dans cet emploi, le nom comporte l’idée de « défi » ou de « tour de force », parfois aussi, lorsque l’on veut insister sur le fait que l’entreprise semble être un défi au bon sens, on pourrait le rapprocher des mots folie ou absurdité.
- Le gouvernement a réussi la gageure de réduire la charge fiscale des contribuables avant la fin de son mandat.
- Les jeunes ont pris la gageure de rendre leur école propre et écologique.
- C’est une gageure de tenter de concilier ces deux points de vue diamétralement opposés.
- Ce projet était une gageure, mais les gens y ont cru et ont réussi, contre toute attente, à le mener à bien.
Gager
Quant au verbe gager, outre le sens concret qui s’est conservé au Québec, les dictionnaires ne retiennent dans l’usage moderne que le sens d’« exprimer un avis » ou de « supposer qu’une chose se produira, ou s’est produite », mais sans qu’il y ait d’enjeu comme dans le sens de gageure.
Dans cet emploi, gager est suivi de la conjonction que. Il est intéressant de noter qu’il est donné comme littéraire dans ce sens dans la plupart des dictionnaires (parier serait un synonyme plus neutre) alors qu’il est tout à fait courant, sinon familier, au Québec.
- Gageons qu’elle gagnera le premier prix!
- Je gagerais que tu viens me demander quelque chose… Je me trompe?
- Je gage que tu as déjà accepté la proposition.