Verbe pronominal de sens réfléchi
Un verbe pronominal de sens réfléchi se caractérise par le fait que le sujet agit sur lui-même, que l’action qu’il fait se réfléchit sur lui-même. Lorsque le pronom réfléchiPronom qui représente le sujet du verbe, tout en complétant le sens de ce dernier, comme me, te, se, nous et vous. Par exemple : je me lave (me représente le sujet je et indique ce qui est lavé, soit la personne représentée par je). occupe la fonction de complément direct, il y a accord du participe passé.
Emploi du verbe pronominal de sens réfléchi
Avec un verbe pronominal de sens réfléchi, le sujet désigne à la fois l’être qui exerce l’action et celui qui la subit.
- Pierre se lave. (Pierre est à la fois celui qui lave et celui qui est lavé.)
- Rémi se nuit en agissant ainsi. (Rémi est à la fois celui qui nuit et celui à qui il nuit.)
- Jade se lave les mains. (Jade est à la fois celle qui lave et celle dont les mains sont lavées.)
- Miguel se prépare une omelette. (Miguel est à la fois celui qui prépare une omelette et celui pour qui une omelette est préparée.)
Accord du participe passé
Avec un verbe pronominal de sens réfléchi, le pronom réfléchi est soit complément direct (CD), soit complément indirect (CI). Le participe passéVerbe placé après avoir ou être pour former un temps composé et exprimer une action terminée. Peut aussi être employé seul; il est alors adjectif participe. Par exemple : j’ai adoré ce film; ma fille adorée. ne s’accordera avec ce pronom que dans le premier cas.
- Anna-Clara se lève toujours très tôt le matin.
(Anna-Clara lève qui? elle-même; se est donc CD de lève.) - Anna-Clara s’est levée très tôt ce matin.
(Le participe passé levée s’accorde avec le CD se.) - Anna-Clara s’est levé la tête.
(Le participe passé levé ne s’accorde pas puisque se est CI; le CD est tête et il est placé après le verbe, d’où l’invariabilité de levé.) - Christiane se parle parfois à voix haute.
(Christiane parle à qui? à elle-même; se est donc CI de parle.) - Christiane s’est parlé toute seule.
(Parlé ne s’accorde pas puisque se est CI.)
Trois autres types de verbes pronominaux
À la forme pronominale, l’être que désigne le sujet est à la fois actif et passif, agent et patient. Cependant, la part d’activité et de passivité du sujet par rapport à l’action évoquée par le verbe peut varier. On distingue quatre types d’emploi selon la part d’activité et de passivité du sujet. Ainsi, en plus du sens réfléchi, le verbe pronominal peut être de sens réciproque, indistinct (ou subjectif) ou passif.