Phrase à la forme passive
Dans la phrase à la forme passive, ce qui est désigné par le sujet est en situation de passivité par rapport à l’action évoquée par le verbe; il est passif ou patient, c’est-à-dire qu’il subit l’action.
- Sabine sera acceptée facilement dans ce programme.
- Il a été congédié sans aucune explication.
- Mon chien a été heurté par un chauffard.
- Magdalena aimerait être suivie par un gastroentérologue.
- Maryse est appréciée de tous ses collègues.
Complément du verbe dans la phrase passive
Dans la plupart des cas, une phrase à la forme passive comporte un complément qui désigne la personne ou la chose qui fait logiquement l’action évoquée par le verbe; en grammaire actuelleGrammaire dont l’approche pédagogique vise une compréhension logique du fonctionnement de la langue par l’analyse de ses régularités.
A remplacé la grammaire traditionnelle dans le système scolaire québécois., on l’appelle complément de l’adjectif participe (il est appelé complément d’agent en grammaire traditionnelle). Ce complément est habituellement introduit par la préposition par et, plus rarement, par la préposition de.
Distinguer forme active et forme passive
Ce qui distingue essentiellement la forme passive de la forme active, c’est le rôle logique joué par le sujet de la phrase. Le sujet, qui est l’agent à la forme active, devient, à la forme passive, un complément. Inversement, le complément direct à la forme active devient le sujet à la forme passive.
Par conséquent, seuls les verbes transitifs directs, c’est-à-dire ceux qui se construisent avec un complément direct, peuvent se mettre à la forme passive, cette construction étant impossible pour les verbes transitifs indirectsVerbe qui appelle un complément indirect (introduit par une préposition : sa réponse influera sur mon choix). et les verbes intransitifsVerbe qui n’admet ni complément direct ni complément indirect. Par exemple : disparaître (les nuages ont disparu)..
- Guillermo accompagne René à la guitare. (accompagner est un verbe transitif direct)
René est accompagné par Guillermo à la guitare. (forme passive possible) - Michaëlla parle à Paul. (parler est un verbe transitif indirect)
Paul est parlé par Michaëlla. (forme passive impossible) - L’entracte durera quinze minutes. (durer est un verbe intransitif)
Quinze minutes seront durées par l’entracte. (forme passive impossible)
Emploi obligatoire de l’auxiliaire être
Le verbe employé à la forme passive est toujours formé de l’auxiliaire être et du participe passé. À la forme passive, ce que l’on conjugue, c’est l’auxiliaire être.
- Le suspect est surveillé par les policiers. (être est au présent)
- Cette lettre sera envoyée à tous les candidats. (être est au futur)
- Sa demande de visa a été refusée. (être est au passé composé)
- Il avait été condamné par les autorités du pays. (être est au plus-que-parfait)
Forme active et auxiliaire être
Il faut éviter de confondre les verbes à la forme passive avec les verbes à la forme active, conjugués avec l’auxiliaire être.
- La chirurgienne est assistée par trois infirmières. (assister est à la forme passive)
- Luis est arrivé par le train de 20 h. (arriver est à la forme active)
- Marcus est entré par hasard dans cette librairie. (entrer est à la forme active)