Les prépositions introduisant le complément de l’adjectif participe
Dans les phrases de forme passive, le complément de l’adjectif participe peut être introduit par les prépositions par et de. C’est toutefois la préposition par qui est de loin la plus fréquente.
Complément introduit par la préposition par
Le complément de l’adjectif participeAdjectif provenant d’un participe, qui caractérise un nom ou un pronom pour le préciser ou le catégoriser. Par exemple, baratté dans beurre baratté, convaincant dans un orateur convaincant.
Appelé adjectif verbal en grammaire traditionnelle. se construit avec la préposition par quand il s’agit, entre autres, d’un verbe exprimant clairement une action; l’accent est alors mis sur l’action même exprimée par le verbe.
- Cette vedette a été reconnue par de nombreux admirateurs.
- Les analyses seront menées par des spécialistes.
- Sa maison a été décorée par un des meilleurs architectes d’intérieur.
- Le groupe de manifestants était protégé par les policiers et les policières.
Complément introduit par la préposition de
On utilisera plutôt la préposition de pour exprimer le résultat d’une action. La préposition de est employée notamment avec les verbes exprimant des sentiments.
- Sa maison était décorée de souvenirs de voyage.
- La terrasse est entourée de fleurs.
- Le sang-froid dont il fit preuve lors de la tragédie fut apprécié de tous.
- Marie est très aimée de ses collègues.
Présence ou non d’un déterminant devant le complément
Si le complément de l’adjectif participe est utilisé sans déterminantMot servant à introduire un nom dans un groupe nominal. Par exemple, les déterminants démonstratifs ce et cette, les déterminants possessifs mon et votre, les déterminants quantitatifs quelques et plusieurs, etc.
Appelé article en grammaire traditionnelle., on l’introduit avec de. L’emploi de par exige un déterminant devant le complément.
- La ville était envahie de touristes.
- La ville était envahie par les touristes.