Différence entre baser et fonder
Les verbes baser et fonder sont synonymes au sens de « faire reposer, appuyer », mais leurs contextes d’emploi peuvent varier en fonction de leurs autres sens et de leur construction.
Baser et fonder au sens de « prendre pour base »
C’est dans le sens de « prendre pour base, pour fondement; faire reposer, appuyer » que les verbes baser et fonder sont synonymes.
- L’avocat a fondé sa plaidoirie sur un principe de droit. (ou : a basé)
- Les gens fondent parfois leur opinion sur des impressions, des ouï-dire. (ou : basent)
- Les chercheurs ont basé leur théorie sur l’observation d’animaux en milieu naturel. (ou : ont fondé)
- Cet homme appréhendait de fonder son emprise sur la crainte qu’il inspirait à ceux qui l’entouraient. (ou : de baser)
Baser et fonder à la forme pronominale
Baser et fonder sont également synonymes lorsqu’ils sont employés à la forme pronominale, dans le sens de « s’appuyer sur », et en emploi adjectival comme participes passésVerbe placé après avoir ou être pour former un temps composé et exprimer une action terminée. Peut aussi être employé seul; il est alors adjectif participe. Par exemple : j’ai adoré ce film; ma fille adorée..
- Sur quoi se basent‑ils pour critiquer notre projet? (ou : se fondent-ils)
- Sur quelles preuves vous fondez‑vous pour porter de telles accusations? (ou : vous basez-vous)
- Les policiers se sont basés sur les versions concordantes des témoins. (ou : se sont fondés)
- Les historiens se sont fondés sur des documents de première main. (ou : se sont basés)
- Un récit basé sur des témoignages bouleversants. (ou : fondé)
- Une collaboration fondée sur le respect et la confiance. (ou : basée)
- Une analyse basée sur une enquête approfondie. (ou : fondée)
Emplois propres à fonder
Baser n’est pas pour autant synonyme de fonder dans tous les contextes. Il ne peut, en effet, être substitué à fonder lorsque ce verbe a le sens d’« être le premier à bâtir, à peupler une ville » ou celui d’« être à l’origine d’une chose, la créer, la constituer ».
- Champlain a fondé Québec en 1608.
- Cette multimillionnaire a fondé sa propre entreprise à vingt ans.
- Des citoyens déçus veulent fonder un nouveau parti politique.
Par extension, on dit aussi fonder une famille, un foyer pour signifier « se marier et avoir des enfants »; fonder sur quelqu’un de grands espoirs, c’est-à-dire « croire en ses possibilités, à son succès ».
Être fondé à
La forme passive être fondé à signifie « avoir de bonnes raisons pour », par exemple : être fondé à croire, à penser, à réclamer. Cette tournure se construit de nos jours avec la préposition à; être fondé de est considéré comme vieilli en français actuel, même si son emploi est encore assez fréquent dans la langue courante.
- La population n’est pas fondée à penser que des élections seront déclenchées au printemps. (plutôt que : fondée de penser)
- Tu es parfaitement fondé à réclamer une compensation pour les inconvénients que tu as subis. (plutôt que : fondé de réclamer)
- Après avoir pris connaissance des faits, les auteurs du rapport se sont dits fondés à croire que quelqu’un aurait falsifié des rapports d’activité. (plutôt que : fondés de croire)
Emploi de fondé comme adjectif
Employé comme adjectif, fondé a le sens de « juste, motivé, légitime », par exemple : des critiques fondées, des soupçons non fondés.
Emplois propres à baser
De son côté, baser connaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : connait. lui aussi un sens qui lui est propre, celui d’« établir une base militaire, y poster des effectifs ».
- Le gouvernement a décidé de baser des troupes dans cette région stratégique.
- De nouvelles forces militaires seront basées à l’étranger.
- Ils ont rejoint le navire basé dans le Golfe.
Baser au sens de « situer, établir »
En outre, baser signifie, par extension, « installer quelque part son siège », en parlant d’une entreprise, d’une association, d’un organisme, etc. Selon le contexte, il est aussi possible d’employer les verbes situer ou établir.
- Le siège social de l’organisme est basé à Montréal. (ou : est établi)
- L’entreprise possède trois établissements qui sont basés à l’extérieur du Québec. (ou : sont situés)
- Cette association de scientifiques est‑elle basée aux États-Unis ou au Canada?
Baser au sens d’« avoir son point d’attache quelque part »
Une personne peut également être basée à, c’est-à-dire avoir son point d’attache quelque part. Cet emploi est notamment attesté dans le domaine du journalisme international.
- En tant que correspondant étranger, il a été basé à Moscou pendant neuf ans.
- Ces envoyés spéciaux, basés au Proche-Orient, ont couvert les conflits israélo-palestiniens.
Débat sur la synonymie de baser et fonder
La synonymie entre baser et fonder a fait l’objet d’une polémique « académicienne » au XIXe siècle, mais on peut dire aujourd’hui que l’affaire est close et que baser est irréversiblement passé dans l’usage.
En effet, on n’en trouve plus guère aujourd’hui pour condamner son emploi; le seul à résister est le Dictionnaire de l’Académie française, qui fut un des premiers à l’admettre en 1798 et qui, à la suite du combat mené par quelques puristes dont l’académicien Royer-Collard, qui avait en outre prononcé ce mot devenu célèbre à propos de baser : « s’il entre, je sors », l’a supprimé de l’édition de 1835 et refusait encore, dans sa dernière édition, de l’admettre.
Certains auteurs écriront, tout au plus, que l’emploi de baser a été critiqué ou qu’il est préférable, dans un style plus soigné, de recourir à fonder.