Sens et emploi de jury et de juré
Les noms jury et juré sont issus du domaine du droit, où ils font tous deux référence à des citoyens choisis au hasard pour participer à un procès. Ils ont toutefois des sens différents : jury désigne le groupe de personnes appelées à juger l’affaire en question, tandis que juré désigne chacun des membres de ce groupe.
Jury
Jury est d’abord un terme de droit. Venu de l’anglais, qui l’avait lui-même emprunté à l’ancien français juree, le terme jury a été utilisé par référence au système judiciaire français dès 1790, au lendemain de la Révolution. Il désigne l’ensemble des citoyens et citoyennes désignés pour participer à un procès, en matière criminelle.
On notera que jury fait jurys au pluriel en français, tandis qu’il fait juries en anglais.
- Le jury a rendu un verdict sévère dans cette cause.
- Le jury s’est prononcé en faveur de l’acquittement de l’accusé.
Par extension, jury se dit aussi d’un ensemble d’examinateurs ou d’experts. Ceux-ci peuvent être chargés de décerner des prix, notamment dans le domaine de la littérature et du cinéma, d’établir un classement, lors de compétitions sportives par exemple, ou encore de juger une thèse, dans le domaine de l’enseignement.
- Les parties se sont entendues sur la composition du jury.
- Cette année, le jury a décerné le prix à un jeune auteur encore inconnu du public.
Les principales expressions dans lesquelles entre le mot jury sont : composer, constituer, présider un jury; participer à un jury; faire partie d’un jury; être membre d’un jury; jury d’examen, de thèse; jury d’un concours, d’une compétition, d’une exposition; jury d’un prix littéraire, d’un festival cinématographique.
Juré
Quant au terme juré, il désigne, en droit, chacun des membres d’un jury, c’est-à-dire une citoyenne ou un citoyen convoqué, après tirage au sort, pour remplir ce devoir.
Le féminin de juré est jurée, forme aujourd’hui consignée dans les dictionnaires même si certains ouvrages ne mentionnent que le masculin.
- Les jurés se sont retirés pour délibérer. (ou : le jury s’est retiré)
- Elle a été retenue comme jurée à la suite de l’audition des personnes convoquées pour la constitution du jury.
- L’avocat a demandé la récusation d’un juré.
Dans les contextes où l’on emploie le terme jury par extension, les membres d’un jury ne sont habituellement pas appelés jurés.
Ils sont parfois appelés juges, par exemple dans une compétition sportive, examinateurs, pour juger les thèses, ou encore simplement membres du jury, par exemple dans des festivals de cinéma ou de musique.