Emploi et sens de média
L’emprunt à l’anglais média, adapté par l’ajout d’un accent aigu sur le e, est bien intégré au français. Il a même donné naissance à de nombreux dérivés, par exemple : médiatiser, médiatique, médiathèque. Au pluriel, on écrit des médias.
Média
Dans le domaine des communications, le nom média, qui désigne un moyen de communication et d’information, est la forme consacrée en français pour nommer ce que l’anglais américain a d’abord désigné sous l’appellation mass media. Au pluriel, on écrit des médias.
- On a beaucoup parlé de cette fraude électorale dans les médias.
- Il est certain que les médias influencent l’opinion publique.
Média, employé à la manière d’un adjectif
Il est possible d’employer le mot média comme nom complément, à la manière d’un adjectif. Pour déterminer s’il doit s’écrire au pluriel ou au singulier, c’est généralement le sens qui indique si ce nom évoque l’idée d’une réalité unique ou multiple. Toutefois, dans le cas de média, on remarque un flottement dans l’usage indépendamment du sens. La marque du pluriel est donc facultative. Notons qu’on le trouve parfois précédé d’un trait d’union.
- Le plan média de l’entreprise avait été soigneusement élaboré. (ou : plan médias)
- Notre stratégie médias cible une clientèle étudiante.
Média de masse
On rencontre également, bien que plus rarement, le terme média de masse. Ce terme s’emploie lorsque l’on veut insister sur le fait que le média touche un large public.
- La télévision a sans aucun doute déjà été le média de masse le plus puissant.
Média d’information
Quant au terme média d’information, il désigne en fait un média spécialisé et ne devrait s’employer qu’en parlant d’un média qui diffuse essentiellement de l’information. Il n’est donc pas synonyme de média.
- Depuis quelques années, on constate le développement rapide de médias d’information qui diffusent l’actualité, souvent en continu.
- Les médias d’information répondent au désir du public de se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde.