Nombre du complément de confiture, compote, jus…
La règle qui détermine si le complément d’un nom comme confiture, compote ou jus doit être au singulier ou au pluriel n’est pas absolue. On observe cependant certaines tendances : le nom complément de confiture ou de compote est le plus souvent au pluriel, alors que celui qui complète jus ou sirop est généralement au singulier.
Dans les grammaires, les tendances observées sont ramenées à des critères plus ou moins objectifs qui s’appuient sur l’idée de pluralité nécessairement attachée à la marque du pluriel, sur le sens des deux noms qui sont liés et sur le type de réalité auquel renvoient ces noms. En fait, c’est une combinaison de ces critères qui fera que l’on emploiera au singulier ou au pluriel le nom complément.
Confiture, marmelade, compote, coulis, purée, pâte : nombre du complément
Le nom complément qui complète les mots confiture, marmelade, compote, coulis, purée et pâte se met généralement au pluriel.
- une compote de pommes
- de la confiture de fraises
- une marmelade d’oranges
- de la pâte de tomates
- de la purée de pommes
- du coulis de framboises
Cependant, l’emploi du singulier est préférable dans certains cas.
- de la compote de rhubarbe
On peut penser que le pluriel se justifie dans les premiers exemples par le fait que les fruits dont il est question (pommes, fraises, oranges, tomates, framboises) sont des réalités nombrables, que l’on peut compter, alors que ce n’est pas le cas pour rhubarbe, d’où le singulier.
Gelée, jus, sirop ou liqueur : nombre du complément
Avec les mots gelée, jus, sirop ou liqueur, on aura tendance à laisser le complément au singulier. Ces mots font référence à des réalités où ne subsiste rien de l’apparence première du fruit dont elles sont tirées; le singulier rend l’idée qu’il s’agit de la nature de ces réalités.
- du jus d’orange
- du jus de citron
- du jus de pomme
- du jus de canneberge
- du jus de raisin
- de la liqueur de framboise
- de la liqueur de bleuet
- du sirop de fraise
Cependant, lorsqu’il est implicite que plusieurs fruits ou légumes différents entrent dans la préparation d’un produit, il est recommandé de mettre le nom complément au pluriel.
- jus de fruits
- jus de légumes
- gelée de fruits
Autres exemples
Voici d’autres exemples de compléments du nom au pluriel ou au singulier. Certains cas illustrent bien les hésitations liées au problème du nombre du complément du nom.
- un gâteau aux amandes, de la pâte d’amandes (ou : d’amande; plusieurs auteurs expriment une préférence pour le pluriel)
- une tarte à la rhubarbe, une tarte aux pommes
- un muffin aux bananes, un muffin à la citrouille
- de l’huile d’arachide, du beurre d’arachide (ou : d’arachides)