Accord du mot plein selon sa catégorie grammaticale
Le mot plein peut être employé comme nom, mais aussi comme adjectif (variable) et comme adverbe ou préposition (invariable). De plus, dans certains de ces emplois, plein relève de la langue familière et d’autres formulations peuvent rendre la même idée dans un registre plus neutre.
Plein, employé comme nom
Comme nom, plein s’emploie surtout dans certaines expressions.
- Ils se sont dépêchés de faire le plein d’essence avant l’augmentation annoncée.
- On a fait le plein avant de prendre la route.
- Ce candidat a fait le plein des votes. (« il a recueilli le maximum de votes »)
- La mer bat son plein. (« la mer à marée haute bat le rivage »)
- La fête battait son plein lorsqu’on est arrivés.
- Les activités battent leur plein depuis le début de la saison.
Plein, employé comme adjectif
Comme adjectif, plein connaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : connait. plusieurs emplois dont certains dans des locutions où le mot est précédé d’une préposition et suivi d’un nom qu’il détermine, par exemple :
-
à plein ciel
à plein régime
à pleine bouche
à pleines mains
à pleins poumons
de plein droit
de plein gré
en plein champ
en plein hiver
en plein soleil
en pleine rue
L’adjectif plein peut aussi prendre une valeur intensive lorsqu’il est placé devant le nom qu’il détermine : avaler un plein verre de quelque chose, donner les pleins pouvoirs à quelqu’un, avoir une pleine boîteSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : boite. de quelque chose.
Ce type de constructions a parfois donné lieu à la création d’un nom composéNom constitué de plusieurs mots joints par soudure (millefeuille) ou par juxtaposition (arc-en-ciel, pomme de terre), qui sert à désigner une réalité abstraite ou concrète..
- Le nouveau ministre a pour objectif une politique de plein-emploi. (ou plein emploi; les deux graphies sont acceptées, mais le trait d’union semble s’imposer dans l’usage).
- Finis les emplois à mi-temps, je cherche maintenant un plein-temps. (ou plein temps)
- Pendant les vacances, nous voulons faire des activités de plein air avec les enfants.
Plein de
Toujours comme adjectif, plein s’utilise couramment dans le tour plein de pour signifier « qui a ou qui contient beaucoup de ». Dans ces emplois, plein est adjectif et, par conséquent, il s’accorde avec le nom qu’il détermine. Par exemple :
- les yeux pleins de larmes
- une nappe pleine de taches
- un texte plein de fautes
- des rues pleines de monde
- des champs pleins de fraises
- les poches pleines d’argent
Au Québec, on connaît également l’expression familière avoir les mains pleines de pouces.
Plein en emploi prépositionnel
L’idée de « grande quantité dans » peut également être rendue par l’emploi de plein comme préposition. En emploi prépositionnel, plein demeure invariableSe dit d’un mot dont la forme ne change pas. Par exemple : la conjonction, la préposition, l’adverbe..
- Nous sommes revenus de voyage des souvenirs plein la tête. (comparé à : la tête pleine de souvenirs)
- Il avait des larmes plein les yeux tellement il était fier de sa fille. (comparé à : les yeux pleins de larmes)
- Un jour, son frère est revenu avec de l’argent plein les poches. (comparé à : les poches pleines d’argent)
Si on s’accorde en général pour dire que l’emploi prépositionnel de plein est aujourd’hui courant et correct, il en reste quelques-uns pour lui préférer, dans la langue soutenue, l’emploi adjectival.
Quant à l’expression en avoir plein le dos tout comme la variante québécoise en avoir plein son casque, elles relèvent de la langue familière.
Plein de au sens de « beaucoup de »
Plein s’emploie aussi dans les expressions plein de et tout plein de; il a alors le sens de « beaucoup de », est invariable et considéré comme familier. Dans un registre plus neutre, on pourra remplacer (tout) plein de par beaucoup de, mais aussi par une foule de, une multitude de, un grand nombre de, tant de, énormément de, une grande variété de, etc., selon le contexte.
- Il y avait déjà plein de curieux quand je suis arrivé sur les lieux.
- Lorsqu’on lui a demandé s’il avait beaucoup d’amis, l’enfant a répondu qu’il en avait plein.
- Il a reçu plein de cadeaux pour son anniversaire.
- Je connais tout plein de gens prêts à t’aider.
- Après la partie, on a vu plein de monde envahir la rue pour célébrer la victoire.
- Je suis rentré chez moi, là où j’ai plein d’amis.
La graphie de plein
Il ne faut pas confondre plein et plain. On trouve plain, du latin planus « plan, plat », presque exclusivement dans plain-pied et plain-chant. On écrira donc : le terre-plein (et non : terre-plain) d’une autoroute (au pluriel, les terre-pleins). Par ailleurs, la forme soudée terreplein (des terrepleins) est une des propositions faites dans le cadre des rectifications de l’orthographe.
Soulignons que, sauf pleinement qui s’écrit aussi avec ei, les autres formes qui se rattachent à plein s’écrivent avec un é : plénière (le masculin est rare), plénitude, plénipotentiaire et plénum (ou plenum).