Les emprunts déconseillés à capacité et à pleine capacité
Le nom capacité est employé dans des expressions calquées directement de l’anglais : à capacité et à pleine capacité, calques de to capacity et to full capacity, et capacité au sens de « fonction », comme dans en ma capacité de. Ces emplois sont déconseillés.
Solutions de remplacement
Pour parler d’un contenant ou d’un espace quelconque qui est rempli, on peut utiliser, selon le contexte, les adverbesMot ou groupe de mots invariable, dont la principale fonction est de modifier, de préciser ou de compléter le sens d’un autre mot ou d’une phrase. Par exemple, vite dans elle marche vite. complètement, entièrement et totalement ou la locution au maximum. Si les expressions à capacité ou à pleine capacité sont précédées de l’adjectif rempli (ce qui est souvent le cas), on peut également remplacer ces enchaînementsSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : enchainements. par les adjectifs bondé, comble ou plein. Enfin, lorsqu’on parle d’un mécanisme, on peut remplacer à capacité ou à pleine capacité par à plein rendement ou à plein régime.
- J’ai rempli le récipient entièrement. (et non : J’ai rempli le récipient à capacité.)
- Sa bibliothèque est vraiment remplie au maximum. (et non : est remplie à capacité)
- Le stationnement était bondé quand je suis arrivé. (et non : était rempli à capacité)
- La salle était comble bien avant le début du spectacle. (et non : était remplie à pleine capacité)
- Le moteur fonctionnait à plein régime. (et non : fonctionnait à pleine capacité)
Capacité, employé au sens de « fonction »
On doit éviter d’employer capacité dans le sens de « fonction », sens qu’il n’a pas en français, dans l’expression en ma capacité de. On peut remplacer cette expression par les locutions à titre de, en ma qualité de ou en tant que.
- C’est en ma qualité de directrice que je m’adresse à vous aujourd’hui. (et non : C’est en ma capacité de directrice)
- En tant que spécialiste, il pouvait se prononcer sur la question. (et non : En sa capacité de spécialiste)